LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie et comptabilité générale

TD : Economie et comptabilité générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  TD  •  804 Mots (4 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 4

Dossier n°8 / Economie et compta nationale

  1. Selon Adam Smith le prix naturel a pour composante le taux naturel, le fermage de la terre, les salaires du travail et les profits du capital, ces différentes composantes permettant d’obtenir le prix naturel.  On peut faire un parallèle avec le minimum du cout total moyen car le prix naturel correspond ce que coute réellement la marchandise à celui qui la porte sur le marché.
  2. Dans l’analyse économique moderne « celui qui porte au marché la marchandise » se nomme la demande.
  3.  Dans l’analyse économique moderne « la quantité de marchandises existant actuellement sur le marché » se nomme l’offre.
  4.  La demande absolue est la demande théorique qui définit l'équilibre théorique :  elle inclut des rêves, comme les châteaux en Espagne.  La demande effective est la demande telle que présente concrètement sur le marché réel de ce jour.
  5. Dans l’analyse économique moderne on qualifie la demande effective d’Adam Smith comme étant la demande globale.
  6. On parle de pénurie ou sous production.
  7. On parle de surproduction.

8) Lorsque la quantité mise sur le marché excède la demande effective, le prix à la baisse est dû au fait qu’il faille bien vendre une partie pour payer les salaires, les coûts …  Ainsi ceux qui veulent bien payer moins que la valeur de base, font baisser le prix.

Cependant la nature du bien influe sur l’urgence de vendre l’excédent ou non. Ainsi un bien périssable devra rapidement être vendu sous peine de perdre encore plus de valeur, tandis qu’une marchandise non périssable pourra être gardée, et vendue plus tard.

9) Cela correspond à l’équilibre entre l’offre et la demande.

10) Lorsque le prix de marché est inférieur au prix naturel l’intérêt des propriétaires, des ouvriers et l’intérêt général ainsi que les taux naturels tendent à ramener la marchandise à son prix naturel.

11) Lorsque le prix de marché est supérieur au prix naturel, le mécanisme de taux naturel permet d’assurer la demande qui rétablira ainsi naturellement le prix naturel du marché.

12) La fluctuation du prix du marché est plus marquée dans certain secteur de par le fait qu’on ne puisse pas forcément assurer la même quantité de marchandises d’une année sur l’autre (par exemple pour l’agriculture). La composante principale est donc la quantité amenée sur le marché.

13) Oui selon Adam Smith les variations du prix du marché influent de manière différentes sur le profit, la rente et le salaire. En effet les fluctuations accidentelles tombent principalement sur son prix qui influencent directement le salaire et le profit qui en découlent. En revanche la rente en est moins affecté car elle peut être fixe.

14) D’après Adam Smith un deuil public entraine deux cas de figures. Dans le premier cas il y a une augmentation du prix du drap noir étant donné que le marché en est peu fourni. Du coup le profit des marchands sont en hausse, malgré cette hausse seule une partie des salaires sont augmentés (les tailleurs).

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (745.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com