LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie de l'innovation

Cours : Economie de l'innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2016  •  Cours  •  19 315 Mots (78 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 78

- ÉCONOMIE DE L’INNOVATION -

Introduction

Ce cours permet aux élèves de mieux comprendre les origines, les conséquences de la dynamique de l’innovation à partir d’un point de vue économique. Les deux points de vue statiques et dynamiques sont pris en compte. Les décisions stratégiques à innover et les opportunités d’affaires lorsque l’incertitude règne ou encore les coûts connexes (comme les coûts de transfert).

Si on prend une décision en terme d’innovation, on doit en suivre la logique. On propose une certaine technologie à des consommateurs → On ne pourra pas en changer tous les ans par la suite (exemple des IPhones qui gardent un design similaire et une interface similaire d’année en année). On va avoir une « dépendance du sentier »

Il existe différents domaines d’application de la théorie aux entreprises :

  • Les avancées Macroéconomiques et la croissance économique
  • La microéconomie avancée et l’organisation industrielle de gestion de projets innovants
  • La gestion de projets innovants en terme de technologie

L’innovation est maintenant un mot commun et largement diffusé. Tout le monde tente d’innover et le revendique fièrement.

Comment devons nous comprendre l’innovation ? Elle est utilisé dans de nombreux contextes (la plupart du temps et au moins partiellement) étroitement liés et interfère dans divers domaines:

  • Le domaine économique
  • Les affaires : Comment les clients peuvent se comporter face à l’innovation et comment l’utilisation de nouvelles idées sera susceptible d’être accepté.
  • Le droit des brevets (les droits d’auteurs, les licences, etc.)
  • La sociologie (par exemple, comment l’introduction de l’innovation ou d’objets innovants agit sur l’ensemble de la société et de la distribution du pouvoir social)
  • Un langage commun (quelque chose de nouveau/de frais ; Des méthodes nouvelles ou encore des produits nouveaux)

L’innovation est perçue par le consommateur mais pas forcement véhiculé par le produit. Si on étudie l’innovation par l’approche juridique, les juristes auront une définition technique avec des outils inhérents à l’innovation. Si on s’intéresse au point de vue sociologique, on voit comme l’introduction de l’innovation va affecter la société dans son ensemble. De quelle manière l’introduction du téléphone portable a fait évoluer la société dans son ensemble ?

Définition de l’innovation

Le point de départ pour comprendre l’innovation est l’observation de la situation de marché : Il y a certaines entreprises qui s’en sortent bien, d’autres moins. Il y a donc une répartition entre les leaders et les followers. Dans certains cas, les entreprises sont les mêmes (même secteur, accès au même marché, et même capacité de production) pourtant elles ont des résultats économiques différents. Si on regarde la théorie économique classique (le producteur a accès aux facteurs de production travail + capital) → C’est la microéconomie ou on essaye de maximiser les deux facteurs.

Nous allons ici nous intéresser aux autres facteurs de productions (qui ne sont pas expliqués en microéconomie classique) et cela va nous faire comprendre pourquoi certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autre. Ce sont l’information et la connaissance qui vont jouer un rôle supplémentaire.

Le fossé va s’expliquer par la capacité à innover des firmes. La manière dont elles vont s’engager dans une activité de production. Ce n’est pas forcement la quantité matérielle des facteurs mais la manière dont ils seront utilisés. Si on se réfère à la théorie de la croissance, on considère que le progrès technique est un troisième facteur. Si l’innovation est intégrée dans le capital ou dans le travail, alors cela va expliquer la croissance économique. Ce qui va permettre à un entrepreneur de choisir telle ou telle fonction de production va dépendre de sa capacité interne à utiliser cette technologie. Il y a une hétérogénéité naturelle entre des entreprises qui ont la connaissance et celle qui ne la possède pas. Certains auteurs et entrepreneurs expliquent que la capacité d’une organisation à innover ou non conduit à des écarts avec les autres entreprises.

Le volume de production (matière produite mais également manière de l’utiliser) joue, tout comme l’innovation (considérer comme un atout supplémentaire). Que ce soit dans les modèles exogènes ou endogènes de croissance, il serait susceptible d’agir en tant que principal moteur de la croissance économique. Nous pouvons dire que l’innovation est étroitement liée à la connaissance et à la technologie.

Le fait d’avoir une connaissance spécifique donne un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents. La concurrence se joue en prix mais aussi en facteur immatérielle c’est à dire en facteur connaissance.

En tant que producteur, on est capable de produire de la connaissance.

  • Première situation, si on veut concurrencer les autres par la connaissance on va la produire nous même.
  • Deuxième situation, on embauche directement un employé formé à la connaissance dont on a besoin.
  • Troisième situation, on adopte ou on assimile la connaissance.

Il faut avoir la faculté de produire la connaissance ; de la transmettre ; de l’adopter pour pouvoir développer l’innovation.

La connaissance doit être perçue comme un atout de la production immatérielle. Essayer de quantifier la connaissance est extrêmement difficile. Les managers peuvent se demander qui a accès aux connaissances dans l’entreprise et sur quel domaine. Quelles sont les conditions pour développer la connaissance ? Si une université accueille les meilleurs étudiants mais qu’il n’y a aucune incitation à développer de la connaissance, elle va peut-être les bloquer dans le développement de l’acquisition de ces connaissances nouvelles.

On a vu qu’il y avait une relation entre innovation et connaissance. Maintenant, on peut supposer que la connaissance est incorporée aux facteurs de production.

On nous parle de capital humain qui serait un stock de connaissance / un effort approprié détenu par les travailleurs. Le résultat de la technologie c’est les biens ou les services produits par une firme ou par une économie. Pour comprendre ce qu’est une économie on va s’intéresser au résultat d’une technologie.

Pourquoi la fonction F est justement cette fonction F et par une autre ? La manière dont on va choisir notre fonction de production va dépendre de la connaissance. Le manager devra faire un arbitrage.

...

Télécharger au format  txt (122.8 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 77 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com