Economie BTS Ci: la capacité de production du secteur automobile en 2008-2009
Commentaire d'oeuvre : Economie BTS Ci: la capacité de production du secteur automobile en 2008-2009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juin 2014 • Commentaire d'oeuvre • 818 Mots (4 Pages) • 744 Vues
Question 1 :
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 en raison d’une forte baisse de la demande mondiale de véhicules destinés aux particuliers et aux professionnels.
En effet, cela a entrainé une chute des ventes, ainsi donc, les constructeurs automobiles se doivent d’ajuster leur production afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette chute amène donc à une baisse des stocks et à une réduction des prix, ce qui représente une perte plus ou moins importante de marge pour les constructeurs.
De plus, la crise économique qui a débuté en 2008 est un frein pour les particuliers et les professionnels. Disposant d’un pouvoir d’achat assez réduit, la demande se restreint donc et ne pousse pas les ménages à la consommation.
Il est également préférable de réduire les capacités de production, car la demande ayant fortement baissé, une surproduction de véhicules aurait généré des coûts considérables, et ainsi donc, fragilisé les sites de production.
L’industrie française doit aussi faire face à une compétitivité du marché de l’automobile au niveau mondial. Les autres pays européens sont un facteur concurrentiel qui ne fait que favoriser l’offre.
Question 2 :
La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 n’a cessé de chuter. En effet, comme le montre le rapport annuel 2010 du CCFA, les ventes de véhicules connaissent une baisse de 38% pour l’année 2009, qui se poursuit au premier semestre 2010 avec une baisse de 24%.
Les véhicules industriels étant destinés aux professionnels, sont beaucoup plus coûteux que les véhicules destinés aux particuliers.
Au vu du contexte économique, les entreprises sont, en premier lieu, confrontées à une baisse de l’activité, qui les rend financièrement fragiles et, susceptibles de vouloir réduire les investissements, notamment dans l’achat de véhicules industriels. Il est plus judicieux pour elles d’épargner leur trésorerie, ou bien même de s’endetter.
De plus, il est évident que la crise économique n’a pas favorisé l’emprunt des entreprises auprès des banques, ainsi donc, cela a freiné les entreprises à financer l’achat de nouveaux véhicules.
Cette régression des ventes est donc principalement due au conjoncture économique.
Question 3 :
La phrase signifie que les constructeurs d’automobiles en France disposant de sites de production sur le territoire ont des difficultés à réaliser une marge sur les ventes compte tenu des contraintes économiques et d’approvisionnement, ce qui constitue un frein au développement au sein du territoire.
En effet, la France produit et se fournit à la fois sur le territoire français, or l’automobile est un produit très mondialisé, la concurrence sur le marché est élevée. La compétitivité d’une entreprise se mesure par la différence de prix de revient, et, la France est un pays dans lequel le prix de revient est plus ou moins élevé à cause de diverses charges et coûts sur le plan fiscal et salarial.
A noter que plus le prix de revient de la production est important, plus le produit
...