LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Durable

Note de Recherches : Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  871 Mots (4 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 4

1. Quelles externalités négatives sont réduites par l’utilisation de véhicules électriques ?

L’utilisation de véhicules électriques permet de réduire certaines externalités négatives, en particulier celles qui touchent la vie urbaine. Les moteurs à explosion qui équipent les véhicules actuels sont porteurs d’externalités négatives telles que la pollution atmosphérique, le bruit et le rejet de gaz carbonique, qui contribue au changement climatique.

2. Quelle est l’alternative possible en matière d’énergie pour l’automobile ?

L’alternative possible en matière d’énergie pour l’automobile est l’électricité. Soit comme unique énergie pour la voiture électrique, soit comme énergie alternative pour la voiture hybride.

Pour aller plus loin :

Les biocarburants, qui ont été présentés comme une alternative possible aux carburants fossiles, sont très contestés actuellement.

Longtemps considérés comme la solution de choix pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, les biocarburants font aujourd'hui face à de nombreuses critiques de la part d'organisations internationales et d’ONG. Ils sont désormais accusés d'être la principale cause de la crise alimentaire mondiale car ils monopolisent des sols au détriment des cultures destinées à l'alimentation humaine et à celle du bétail, d’être responsables du phénomène de déforestation en Amérique du Sud, en Malaise ou en Indonésie. On leur reproche également une consommation d'eau démesurée.

De plus, leur utilisation ne permettrait pas de respecter le critère de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35 % par rapport aux carburants fossiles classiques.

3. Quelle politique l’État mène-t-il en matière d’automobile ?

L’État mène une politique incitative au travers du système du bonus-malus en faveur des voitures électriques et hybrides, qui concerne non seulement les ménages, mais aussi les collectivités et les entreprises. L’État veut aussi développer les bornes électriques de recharge.

4. Quelle est la conséquence du développement de la voiture électrique sur le secteur de l’énergie ?

Le développement de la voiture électrique peut favoriser celui des énergies renouvelables. L’électricité nécessaire pourrait être produite par des sources renouvelables, ce qui réduirait le recours au secteur pétrolier. Les sources d’énergie durable sont liées au développement de la production d’électricité éolienne, solaire (panneaux photovoltaïques) et géothermique.

5. Comment se justifie l’aide de l’État à l’acquisition de véhicules électriques ?

Les aides de l’État à l’acquisition de véhicules électriques sont justifiées sur les plans politique et économique :

– sur le plan politique, il s’agit d’accompagner les préoccupations des Français en termes de développement durable, en particulier pour le recours aux énergies propres et renouvelables ;

– sur le plan économique, les voitures thermiques entraînent des coûts en raison des nuisances qu’elles créent. En investissant dans la voiture électrique, l’État espère un retour sur investissement.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com