Démocratie et représentation
Cours : Démocratie et représentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hpmdb • 3 Décembre 2012 • Cours • 239 Mots (1 Pages) • 724 Vues
DEMOCRATIE ET REPRESENTATION
La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple.» Abraham lincoln
Rousseau, dans son oeuvre, Du contrat social ou Principes du droit politique, élabore la théorie selon laquelle les individus passent un contrat social entre eux et forment ainsi le peuple. C'est en transmettant leurs pouvoirs originels à une entité supérieure, ayant pour mission leur représentation, que les individus aliènent leur liberté, dans l'espoir de voir leur volonté respectée par leurs représentants, sans toutefois en avoir la garantie.
Au XVIIIème siècle apparaît alors la théorie de la représentation dont le fondement repose sur le fait que toute société quel quelle soit, doit, pour survivre, déléguer son pouvoir à un tiers. Ainsi pour Montesquieu : « le peuple doit entrer dans le gouvernement pour élire ses représentants, ce dont il est fort capable ». La désignation de ces représentants passe alors par la démocratie.
Le terme de démocratie vient du grec dêmos : le peuple et de kratos : le pouvoir, l’autorité.
La démocratie est le régime politique dans lequel les pouvoirs sont détenus ou contrôlés par le peuple sans qu’il y ait de distinctions dues à la naissance, à la richesse ou à la compétence.
Elle a été inventée dès le Vème siècle avant Jésus-Christ à Athènes.
En général les démocraties peuvent être directes, indirectes ou représentatives.
la compatibilité existant entre les notions de représentation et de démocratie. L'une nuit-elle à l'autre ? Peuvent-elles exister l'une sans l'autre ?
...