Définitions ses
Cours : Définitions ses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucoucestmoo • 14 Avril 2020 • Cours • 1 803 Mots (8 Pages) • 321 Vues
Définitions de SES – Classe de Seconde
Action : Titre de propriété d’une partie d’une entreprise. Les actionnaires perçoivent une partie des bénéfices de l’entreprise (=dividendes). Ils peuvent également voter lors des assemblées générales (1 action = 1 voix).
Administrations publiques : État central (ministère, préfecture, rectorat…), collectivités territoriales (région, métropole, départements, communes) et organismes de sécurité sociale (caisse de retraite, assurance maladie, les CAF…).
Allocation optimale des ressources : Expression qui renvoie à l’idée que les ressources dont on dispose doivent être utilisées de la meilleure des façons possibles. Il s’agit d’un objectif collectif et/ou individuel.
Capitalisation boursière : Il s’agit du prix qu’il faudrait payer à un instant T pour acheter en totalité une entreprise. On la calcule en multipliant la valeur d’une action de l’entreprise par le nombre d’actions en circulation. Exemple : La capitalisation boursière d’Apple est d’environ 823 milliards de dollars le 27 mai 2019.
Causalité : Situation où une donnée est à l’origine d’une autre donnée. Pour la mettre en évidence, il faut d’abord que les données soient corrélées et mettre en place une expérimentation portant sur une seule variable.
Chiffre d’affaires : Montant total des ventes réalisés par une entreprise sur une période donnée. Exemple : Une entreprise qui vend 10 vélos d’une valeur de 400€ chacun, réalise un chiffre d’affaires de 4000€.
Consommation finale : Acquisition de biens et services visant à répondre directement à des besoins.
Corrélation : On dit qu’il y a corrélation entre deux données lorsqu’un lien statistique entre elles est mis en évidence. La corrélation peut être positive (des données évoluent dans le même sens) ou négative (des données évoluent en sens inverse). Il peut y avoir corrélation sans qu’il y ait causalité.
Cotisations sociales : Il s’agit de prélèvements obligatoires qui financent les différents organismes de sécurité sociale : les caisses de retraite, l’assurance maladie, les allocations familiales, les accidents du travail…
Coûts fixes : Dépenses qui restent les mêmes quelles que soient les quantités produites dans l’entreprise (exemple : loyer, publicité).
Coûts de production : Sommes que l’entreprise doit dépenser pour produire des biens et services. On distingue coûts fixes et coûts variables.
Coûts variables : Coûts qui évoluent en fonction des quantités produites (exemple : matières premières, énergie…).
Croissance économique : Augmentation durable et soutenue de la production de biens et services sur un territoire. Exemple : En 2018, la croissance de la France était de + 1,7 %.
Culture : Ensemble des normes et des valeurs propres un groupe humain.
Décroissance : Idée selon laquelle il faut mettre un terme à la croissance économique et diminuer la quantité de richesses produites chaque année, en raison de l’impact environnemental que la croissance a. Il faudrait donc accepter d’avoir accès à moins de biens et services.
Déficit : Un agent économique est en déficit si, pour une période donnée, ses recettes sont inférieures à ses dépenses. C’est le cas en particulier de l’État français depuis environ 40 ans.
Déficit public : Déficit cumulé de l’État, des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale. Il devrait être en France de 2,8 % du PIB en 2019.
Demande individuelle : Il s’agit, pour chaque niveau de prix, de la quantité de biens ou de services qu’un individu est prêt à acquérir. Cette décision est prise en fonction du budget de l’individu et de la satisfaction (l’utilité) que procure à l’individu la consommation du produit.
Demande totale : Il s’agit, pour un produit et une zone donnée, de la somme des demandes individuelles. Elle est généralement fonction décroissante du prix (plus les prix sont élevés, plus les quantités demandées sont faibles).
Dettes publiques : Dettes des administrations publiques, contractées pour faire face aux différents déficits. La dette publique et d’environ 100 % du PIB français.
Droit de douane : Impôt appliqué à un produit lorsqu’il entre sur un territoire national. Le but est de le rendre cher, et donc moins compétitif sur le territoire national.
Energy mix : Il s’agit, pour un pays, de la répartition entre les différents types de production d’énergie. En France, environ 68 % de l’énergie produite et d’origine nucléaire.
Épargne : Partie du revenu disponible qui n’est pas consommé. On distingue épargne financière (placements) et épargne non financières (remboursements de crédits immobiliers).
Filiale : Entreprise appartenant majoritairement ou totalement à une autre entreprise (la maison mère).
FTN : Firme Transnationale. Entreprise dont la production est implantée dans de nombreux pays du monde et/ou dont les produits sont vendus dans le monde entier.
Impôt progressif : Impôt dont le taux augmente avec la base fiscale (ce sur quoi il s’applique). Exemple : impôt sur les personnes physiques (IRPP).
Inflation : Augmentation généralisée et durable du niveau des prix. Depuis le passage à l’euro en France, l’inflation n’a jamais été aussi faible.
INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Organisme de statistiques de référence en France. C’est une organisation publique, indépendante du pouvoir politique.
Investissement productif : Pour une entrepris, il s’agit de faire l’acquisition de biens de production réutilisables.
...