Définitions d'économie
Cours : Définitions d'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elograntr • 24 Janvier 2018 • Cours • 8 189 Mots (33 Pages) • 525 Vues
INTRODUCTION
Définitions
Economie : étude de la location de ressources rares et épuisables dans un objectif de bien-être collectif. ( Bien-être : économie du bien-être, c'est-à-dire que le gouvernement prennent des décisions ) ( la location optimal des ressources faire le + avec le - )
L’économie est diviser en 2 grands domaines de réflexion distincts : la macro et la micro-économie
Micro-économie : étude du comportement des agents économiques individuels ( comment se comporte un consommateur par exemple ), on parle d’analyse micro-économique
Macro-économie : elle traite des phénomènes (…) , elle essaye de comprendre le fonctionnement de l’économie dans son ensemble considérer comme un tout.
En micro, ce qu’on appelle l’individu, c’est le consommateur, le producteur, ( un peu le travailleur ), et à d’autres individus.
Le consommateur cherche à augmenter son bien-être alors que le producteur cherche le profit. On les étudient ( les consommateurs et les producteur ) sur le marché d’un bien
On va expliquer la démarche :
La méthodologie de la micro , est une méthode quoi consiste à faire l’optimisation d’un programme ( = programme d’un agent consommateur par exemple ) . Elle fixe une fonction objective. (← chercher sa méthodologie M… TT ….. )
La macro est l’interaction de phénomènes économiques globaux et leurs interactions, l’agent économique de la macro est un agent globale qui nécessite de créer une fiction . Généralement, il y a un seul consommateur pour toute l’économie.
L’agent représentatif est le consommateur et le producteur est le producteur pour toute l’économie on l’appelle aussi les entreprises.
En micro-économie, au lieu de parler de l’offre d’un bien, on parle de la demande globale de l’économie.
Question : Qui fixe le prix ? (1)
La loi de l’offre et de la demande est une loi
Elle nous apprend que l’on a un marché ( offre et demande ) et il faut que les 2 soient indépendantes, quand l’offre augmente ça n’a pas d’effet direct sur la demande et inversement, mais toutes les deux dépendent d’une même variable , le prix.
Lorsque ce marché est laisser à la libre concurrence d’un produit, le marché atteint nécessairement un situation d’équilibre et cet équilibre est stable. Elle est caractérisée par son prix d’équilibre et sa quantité d’équilibre.
La quantité offerte par les producteurs = la quantité demandée par les consommateurs ce qui donne un équilibre stable. ( Attention il est stable mais il n’est pas fixe, car il peut arriver qu’il y est des perturbations momentanés )
Quand il y a un choc exogène, le marché revient à l’équilibre de manière spontané.
Pourquoi cet équilibre est-il stable ?
On appelle un écart quand les producteurs produisent + que la demande → les producteurs perdent de l’argent.
Les deux objectifs de la macro :
- 1er ; ( dans une démarche positive (explication la semaine pro ) elle cherche à expliquer le niveau et l’évolution du Produit Global du niveau général du prix et des principales variables macro-économiques ( agrégats) donc par principe il s’intéresse aux comportements globaux c'est-à-dire la consommation des ménages, l’investissement des entreprises, la demande de travail des entreprises, les exportations d’un pays etc.… et à leurs effets sur les variables macro-économiques )
- 2ème ; ( dans une démarche normative , la politique économique concerne l’action économique du gouvernement dans le but d’orienter l’évolution économique dans le sens souhaité = aux objectifs choisis par le gouvernement ) ( essayer d’agir sur les évènements )
Ces 2 disciplines se distinguent aussi de manière épistémologique, et aussi par l’individualisme méthodologique.
La micro fait partie sciences humaines et la macro fait partie prolisme méthodologique
Mais les deux ne sont pas indépendantes
Le problème du lien de liaison entre l’individuel et le collectif est un problème philosophique très ancien que rencontre toutes les sciences humaines en particulier sociologie et économie, en géographie aussi.
En plus de ces deux oppositions ( holiste et individualisme ), en macro, comme en économie en général, on adopte le principe
hypothético déductive. En économie, on ne pas faire des expériences ou que très rarement, donc on construit des hypothèses, un schéma qui confronte ces modèles et on fait tourner ces derniers pour faire des conclusions que l’on confrontera à la réalité .
Cette démarche ( hypothético déductive ) commence par poser ces hypothèses : elles ont des types d’agents rationnels, puis on en fait des déductions : on construit des fonctions de comportements des agents par ce qu’on appelle les grandes fonctions macro-économiques, une fonction consommation → pour les consommateurs , de production pou, ces fonctions relient les variables exogènes et endogènes par des relations mathématiques à l’aide de paramètres supposés connus et stables et ensuite ces déductions avec ces observations pour confirmer ou infirmer les hypothèses de départ et ensuite on recommence
Pour certains économistes, suffit pour qualifier la micro ou la macro pour qualifier l’économie de sciences. Le thème est la notion de variables endogènes et exogènes . L’opposition entre méthode positive et normative, en macro.
L’approche positive consiste à décrire, analyser et à expliquer les faits économiques tels qu’ils se présentes, l’approche normative par contre, se fixe des objectifs économiques et sociaux et donc définit dès le départ ce qui devrait être fait ou atteint, et adopte les politiques économiques pour atteindre cet objectif.
...