Définition marketing: Kotler
Compte Rendu : Définition marketing: Kotler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2013 • 1 729 Mots (7 Pages) • 1 216 Vues
Définitions marketing (Kotler)
Marketing :
Démarche de l'entreprise visant a créer de la valeur pour ses clients, et a nouer avec eux des relations durables afin de bénéficier en retour de la valeur qu'ils peuvent lui apporter.
Besoins :
Etats liés a une sensation de manque.
Désirs :
Forme que prennent les besoins humains sous l'effet de la culture et de la personnalité de chacun.
Demandes :
Désirs humains soutenus par un pouvoir d'achat suffisant.
Offre commerciale :
Combinaison particulière de produits, de services, d'informations ou d'expériences destinée à satisfaire un besoin ou un désir spécifique sur un marché donné.
Myopie marketing :
Erreur consistant, pour un responsable marketing, à s'intéresser davantage aux produits eux-mêmes qu'aux bénéfices et aux expériences générés par ces produits.
Echange :
Acte visant a obtenir d'autrui un objet souhaité en lui offrant quelque chose en retour.
Marché :
Ensemble des acheteurs actuels d'un produit ou d'un service.
Marché potentiel :
Ensemble des personnes susceptibles d'acheter un produit ou un service.
Optique production :
Idée selon laquelle les consommateurs achètent les produits disponibles et bon marché, et qui incite donc l'organisation à se concentrer sur l'amélioration de la productivité et l'efficience de la distribution.
Optique produit :
Idée selon laquelle les consommateurs privilégient les produits qui offrent la meilleure qualité, les meilleures performances et les caractéristiques les plus innovantes, et qui incite donc l'organisation à se consacrer à l'amélioration permanente de ses produits.
Optique vente :
Idée selon laquelle les consommateurs achèteront si l'on engage un effort de promotion suffisant.
Optique marketing :
Philosophie de gestion considérant que l'accomplissement des objectifs de l'organisation dépend de sa connaissance des besoins et des désirs des marchés cibles, et de sa capacité à leur apporter davantage de satisfaction que la concurrence.
Optique du marketing sociétal :
Principe de marketing selon lequel l'entreprise, si elle veut opérer de bonnes décisions marketing, devrait prendre en considération à la fois les désirs des consommateurs, ses propres impératifs, le bien-être à long terme des clients et l’intérêt général de la population.
Stratégie marketing :
Choix des marchés cibles et établissement des relations rentables avec eux.
Gestion de la relation client :
Processus global consistant à bâtir et à entretenir des relations rentables avec les clients, en leur apportant une valeur et une satisfaction supérieures à celles de la concurrence.
Valeur perçue :
Evaluation de la déférence entre l'ensemble des bénéfices et le cout total d'une offre marketing, par rapport aux offres concurrentes.
Satisfaction client :
Détermine dans quelle mesure les performances perçues d'un produit répondent aux attentes du client.
Gestion des relations de partenariat :
Collaboration étroite avec les partenaires internes et externes de l'entreprise en vue d'apporter conjointement une valeur supérieur aux clients.
Valeur à vie du client :
Valeur estimée de la totalité des achats que le client est susceptible d'effectuer tout au long de sa relation avec l'entreprise.
Part de client :
Partie des achats du client captée par l'entreprise, par rapport au total des achats effectués dans les catégories de produits qu'elle commercialise.
Capital client :
Somme des valeurs à vie de l'ensemble des clients actuels et potentiels de l'entreprise.
Planification stratégique :
Processus de développement et de suivi d'une stratégie ayant pour but d'adapter les actions de l'entreprise aux évolutions de l'environnement. Il implique de définir clairement la mission de l’entreprise, de mettre en place des objectifs, de concevoir un portefeuille d'activités cohérent et de coordonner les activités des différentes fonctions de l'entreprise.
Définition de la mission :
Déclaration des objectifs de l'entreprise et de ce qu'elle souhaite accomplir dans son environnement.
Portefeuille d'activités :
Ensemble des secteurs et des marchés sur lesquels l'entreprise va opérer.
Analyse du portefeuille d'activités :
Processus par lequel les managers évaluent les produits et les activités de l'entreprise.
Matrice BSG :
Méthode de gestion du portefeuille qui évalue les domaines d'activité stratégiques en fonction de la croissance du marché et de leurs parts de marché relatives, et les classe en 4 catégories : les étoiles, les vaches à lait, les dilemmes et les poids morts.
Tableau croisé produit/marché :
Outil de planification de portefeuille d'activités permettant l'identification des opportunités de croissance pour l'entreprise en termes
...