LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition d'emprunt obligataire

Compte Rendu : Définition d'emprunt obligataire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 727 Mots (7 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 7

Définition de Emprunt obligataire - Lexique de finance

Emprunt obligataire (Pour plus de détails, voir le chapitre 25 du Vernimmen 2012)

Un Emprunt obligataire est un Emprunt lancé par une entreprise, une banque, un Etat ou une organisation gouvernementale matérialisé sous forme d'obligations qui sont achetées par des investisseurs. Ces obligations sont le plus souvent négociables et d'un montant unitaire compris entre 500 et 100 000 euros qui prévoit le versement d'un intérêt, le plus souvent annuel, et un Remboursement au Terme de plusieurs années. Par rapport à un Prêt bancaire avec lequel il est en Concurrence au niveau de l'émetteur, l'Emprunt obligataire permet à l'entreprise de diversifier ses sources de financement, en particulier lorsque les banques ont des difficultés à Prêter.

Un emprunt obligataire est donc un titre de créance, c'est-à-dire qu'il représente une dette, remboursable à une date et pour un montant fixé à l'avance, et qui rapporte un intérêt. En cours de vie, la valeur d'une obligation évolue à la hausse ou à la baisse. Le capital étant intégralement remboursé à l'échéance, la vente avant l'échéance peut donc entraîner des plus-values ou des moins-values.

Quelle est la différence entre une obligation et une action ?

Une obligation fonctionne sur le même principe qu'une reconnaissance de dette, alors qu'une action représente une part du capital de la société. Le cours d'une action dépend des fluctuations du marché et n'est pas connu à l'avance. La valeur de l'action peut augmenter, mais elle peut aussi baisser. Pour une obligation à taux fixe le rendement est connu à l'avance. L'émetteur s'engage à rembourser intégralement la valeur d'achat au terme fixé, ainsi que, chaque année, un intérêt régulier défini à l'avance.

http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/definition-emprunt-obligataire.aspx?fu=epargner-emprunts-bpce

Les marchés internationaux confirment leur confiance dans le Maroc

La confiance du marché international en l’économie marocaine n’est plus à démontrer. En effet, l’opération inaugurale d’émission d’emprunt obligataire sur le marché du dollar, émis le 5 décembre dernier, en est le meilleur exemple. Puisque la première tranche de l’émission porte sur un montant de 1 milliard de dollars d’une maturité de 10 ans et un taux d’intérêt de 4,25%, alors que la deuxième tranche, d’un montant de 500 millions de dollars, est assortie d’une maturité de 30 ans avec un taux d’intérêt de 5,50%.

A ce titre, Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances, a souligné que cette opération «s’est traduite par une grande réussite pour le Maroc». Et de poursuivre dans sa déclaration à la presse que, «cette émission inaugurale était une grande réussite, d’ailleurs c’est ce que disent les commentateurs internationaux (...) elle révèle une véritable confiance à très long terme des marchés internationaux en notre économie, la stabilité de notre pays et notre capacité de faire face aux défis avoisinants aussi bien sur le plan régional que sur le plan économique». Aussi, au cours de son allocution lors d’une conférence de presse axée sur «la sortie du Royaume du Maroc sur le marché financier international», M. Baraka a précisé que «rares sont les pays qui ont réussi à faire un emprunt sur 30 ans à un taux d’intérêt si bas, ce qui témoigne d’une véritable caution quant à la capacité du Maroc d’avancer et de devenir un véritable pays émergent».

Aussi, le recours au marché du dollar s’explique selon le ministre par les meilleures conditions de financement qu’offre ce dernier comparativement au marché de l’euro, ainsi que par la forte volonté de s’inscrire dans une logique de diversification et d’élargissement de la base des investisseurs. «Cette sortie établit un benchmark intéressant qui va permettre aux entreprises privées et nationales de se financer sur le marché du dollar, donc moins de pression sur le marché bancaire national», a commenté M. Baraka.

Mais, plus concrètement, cette émission inaugurale est censée avoir un certain impact sur le climat des affaires. A ce titre, M. Baraka a expliqué que l’opération permettra de baisser la pression sur les taux d’intérêts et par conséquent «assurer un meilleur financement diversifié de l’économie nationale».

De ce fait, «une mobilisation qui a été réussie avec une souscription 6 fois pour l’obligation de 10 ans et 4 fois pour l’obligation de 30 ans, renforce impérativement la confiance nationale et internationale en notre économie et incitera davantage plus d’investisseurs à s’intéresser à notre pays», a développé M. Baraka.

Il s’agit donc là d’une première pour le Maroc qui a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant de 1,5 milliard de dollars. Le tout maintenant est de justifier la confiance internationale en marché marocain par une stratégie financière à zéro tolérance pour l’erreur.

Dounia MounadiLe : 2012-12-17 N° : 2828

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/economie/emission-d-emprunt-obligataire-du-maroc-sur-le-marche-financier-international-99987.html

S’agissant du compartiment obligataire, le mois de décembre a connu le succès de l’emprunt du Trésor à l’international pour 1,5 MM USD, dont le taux de sursouscription a été de 6 fois. Cette émission a été

répartie entre les deux maturités 10 ans (1 MMUSD) et 30 ans (500 MUSD) à des niveaux de spreads très intéressants, de 275 pbs pour la première et 290 pbs pour la seconde maturité.

Suite à cette opération, le Trésor a baissé ses levées sur le marché local de 26% par rapport au mois de novembre, totalisant 10,2 MM DH contre des remboursements en capital de 9,2 MM DH, ce qui

représente une levée nette de 977 MDH. Sur l’année, le Trésor a levé un montant brut de 120,3 MM DH, soit 42,6 MM DH en net compte tenu des tombées de 77,7 MMDH.

L’intérêt du Trésor sur ce mois s’est porté essentiellement sur la ligne exceptionnelle 45 jours à hauteur de 6 MM DH et la maturité 2 ans à hauteur de 3,5 MM DH. Le reste a été divisé entre les maturités 26

semaines (200 MDH) et 52 semaines (500 MDH).

Au niveau de la courbe primaire, le Trésor a concédé une hausse de 9 pbs sur la maturité 2 ans et levé

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com