Défaillances Du Marché
Compte Rendu : Défaillances Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte1749 • 25 Janvier 2013 • 933 Mots (4 Pages) • 1 805 Vues
Chapitre 11 : les défaillances du marché
Doc 1 : La « main invisible » selon Adam Smith
La main invisible est le marché et la concurrence qui permet de rendre la consommation maximum. Toutefois ce n’est pas toujours le cas, parfois le marché ne permet pas de parvenir à la meilleure situation économique collective possible. On appel défaillance du marché les situations où l’agrégation des comportement individualiste rationnel ne permet pas d’atteindre des situation collective optimal au sens économique. On en distingue 3 types.
I) Le problème des biens collectifs
Doc 2 : un exemple de défaillance du marché les spectacles pyrotechnique
Excluabilité Non-excluabilité
Rivalité Biens privatifs (ex : aliment, vêtement) Biens communs (ex : biodiversité, la qualité de l’air)
Non-rivalité Biens de club (ex : télévision à péage comme Canal+) Biens collectifs (ex : défense nationale, justice)
1) Ce spectacle n’est pas rentable, la première raison et parce que le producteur ne peut pas réserver la production du bien a ce qui en payerais volontairement le prix, la deuxième raison et le phénomène du passager clandestin « free rider », chacun sachant qu’il peut bénéficier du feu d’artifice une fois qu’il sera produit même si il n’en paie pas le prix personne ne voudra payait attendant que les autres le fasse. Par conséquent en l’absence de contribution volontaire suffisante les recettes espérer seront insuffisante pour couvrir les coûts et aucune entreprises soucieuse de rentabilité ne prendra en charge la production du bien collectif.
Le marché ne peut donc pas réguler la production et la consommation de ses biens pourtant très utiles voir indispensable. C’est une défaillance majeure du marché.
2)
La non excluabilité une fois produit il est souvent pour des raisons techniques ou juridique impossible d’exclure par les prix une quelconque consommateur de l’usage de ce bien.
La non rivalité : la consommation intégrale de ce bien par un consommateur n’empêche pas la consommation simultané de ce bien par d’autres consommateurs
BIEN COLLECTIF
Phare maritime Biens collectifs privée
Maison culturelle gérer par une association Biens collectifs
Le bateau de Mr X Biens privatifs
Abonnement free box Biens de club
Une digue Biens collectifs public
Un lycée privé Biens
Bien public = quand c’est gérer par l’état
Bien collectif = non excluable, non rivale
II) Le problème de la prise en compte des externalités
A) Qu’est ce qu’un effet externe ?
Réagir p : 136
Un effet externe est une conséquence de l’activité d’un agent économique sur le bien être ou sur l’activité d’un autre agent économique qui n’est pas pris en compte par le marché c’est à dire qui n’est pas compenser ou payer par une contre partis monétaire (l’apiculteur ou le maraîcher).
B) Effet externe et défaillance du marché
...