Décision de l'innovation commerciale et la marque territoriale: cas du secteur touristique de la région-Marrakech
Commentaires Composés : Décision de l'innovation commerciale et la marque territoriale: cas du secteur touristique de la région-Marrakech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Décembre 2013 • 947 Mots (4 Pages) • 1 428 Vues
Université CADI AYYAD
Faculté des Sciences Juridiques Economiques
et Sociales
Laboratoire de recherche : L-QUALIMAT
Intention pour la présentation d’une communication au colloque de l’Association française du marketing
DECISION DE L’INNOVATION COMMERCIALE ET LA MARQUE TERRITORIALE :
CAS DU SECTEUR TOURISTIQUE DE LA REGION-MARRAKECH
Réalisé par :
Numéro de téléphone Adresse E-mail
NOUIB ABDELLAH 06 57 47 15 54 Mr.nouib@gmail.com
Encadré par :
M. Mohamed Larbi SIDMOU
Résumé :
Dans un environnement extrêmement concurrentiel, et un niveau d’innovation considéré comme un vecteur déterminant de la compétitivité et de la réussite. L’entreprise doit innover en matière de l’action commerciale afin de contribuer à la valorisation de son territoire ; L’innovation est l’un des enjeux contemporains majeurs des économies mondiales. Actuellement le Maroc est situé dans une position relativement défavorable, précisément en contexte de crise, pour faire face aux conséquences néfastes sur le secteur touristique. L’objectif de cet article est d’étudier les mécanismes sous-jacents, en contexte de crise, entravant ou promouvant l’adoption de la décision pour une innovation commerciale, et contribuant à la marque territoire.
Mots clés : innovation commerciale, territoire, secteur touristique, mécanismes, l’adoption, décision.
METHODOLOGIE ENVISAGEE
Notre travail s’est situé au centre d’investigation et de recherche, son objectif est d’étudier le processus d’adoption de l’innovation de la part des entreprises Marocaines opérantes en secteur touristique. L’ambition de la recherche est de contribuer à mieux comprendre comment les entreprises perçoivent et procèdent à l’adoption d’une décision d’innovation en contexte de crise permettant de participer à la valorisation de la marque territoire.
Pour y répondre on envisage une méthodologie : Il y aura deux approches complémentaires: une conceptuelle et l'autre empirique.
1- L’approche conceptuelle:
Revue de littérature sur les modèles et les théories de l’innovation. L’objet de cette approche est de traiter chacune de ces notions en largeur ainsi qu’en profondeur, le caractère adoption et processus de décision de l’innovation commerciale, dans un contexte touristique de. Ainsi glaner sur le paradigme cognitif et les théories comportementales et évolutionnistes pour mieux comprendre les décisions managériales.
Cette recherche contribue à éclairer les entreprises du secteur Touristique qui souhaitent proposer des innovations. Elle cherche alors à vérifier l’efficacité de certaines stratégies d’innovation et à identifier des profils de consommateurs susceptibles d’être intéresses par de nouveaux produits. Elle contribue donc à mieux définir le positionnement des nouveaux produits et les actions marketing les plus appropriées à mettre en place, surtout en termes de communication.
2- L’approche empirique :
Comme le note Wacheux (1996), pour nombre de jeunes chercheurs, le choix
...