Dossier Documentaire sur l'Affacturage
Recherche de Documents : Dossier Documentaire sur l'Affacturage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tomichounette • 7 Avril 2013 • 1 032 Mots (5 Pages) • 1 598 Vues
Sommaire :
I : L’affacturage (p.3)
II : Avantages de l’affacturage (p.4)
III : Inconvénients de l’affacturage (p.5)
IV : Bilan (p.6)
V : Site consultés (p.7)
I : L’affacturage :
L’affacturage (factoring en anglais) est un est une technique de financement et de recouvrement de créances s’adressant uniquement aux entreprise et non au particulier. Il ne concerne ici que le commerce en entreprise ; autrement dit Buisness To Buissness.
L’affacturage a pour but :
<<D’effectuer un transfert de créances commerciales de leur titulaire à un factor qui se charge d'en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées. >> (définition par la Banque de France note d'information n° 21 Octobre 1973)
3 acteurs interviennent lors d’un l’affacturage :
•"Le client" (ou adhérent) de la société d'affacturage, est un commerçant ou une entreprise qui détient des créances sur sa clientèle et qui s'engage à transférer celles-ci à une société d'affacturage. Il est agréé par le factor après examen de diverses informations relatives à son activité.
• La société d'affacturage (ou factor) achète les créances transférées par voie de subrogation conventionnelle*1 et fournit au client les services suivants :
Financement, prévention du risque d'impayé, gestion du compte-client. Dans le cas de la subrogation, l'adhérent subroge le factor dans tous ses droits. En contrepartie du service rendu, le factor reçoit une rémunération.
•L'acheteur (le client du client) ne passe alors plus que par le factor pour le paiement des fournitures du vendeur.
*1 : l'article 1250 du code civil stipule que « la subrogation est conventionnelle lorsque le créancier, recevant son paiement d'une tierce personne la subroge dans ses droits, actions, privilèges ou hypothèques contre le débiteur ». En pratique, si le factor achète les créances du fournisseur, il est aussitôt subrogé dans les droits de ce dernier envers le débiteur. Il lui est ainsi transmis tous les accessoires des droits détenus avant par ce fournisseur.
II : Avantages :
1 : L’affacturage utilisé comme outil de financement
L’affacturage est un outil de financement dont l’efficacité porte sur le court terme. Elle permet à l’entreprise de mieux gérer et d’améliorer la qualité de son cycle client en lui permettant d’assurer rapidement, le règlement de ses créances, en les anticipant. (Cela jusqu’à 85% des valeurs de ses créances). Grâce à cette technique, la mobilisation du crédit client de l’entreprise est améliorée.
2 : L’affacturage, une meilleure technique en matière de gestion des créances
Grâce à cette technique de recouvrement des créances, un service financier complet est assuré. Il comprend :
-Une gestion administrative
- Une gestion juridique et comptable efficace et instantanée en cas de factures retournées impayées.
-Une meilleure gestion de la trésorerie.
-L’entreprise est totalement déchargé du souci du recouvrement des sommes dues et de la gestion des crédits clients.
3 : L’affacturage permet une évaluation efficace des clients :
La société d’affacturage prend en charge toutes les demandes de renseignements concernant les clients. L’entreprise est donc délivrée de certaines tâches.
4 : L’affacturage efficace à la prévention des risques clients :
Ce procédé, recouvrant les crédits, diminue efficacement tout les retards de paiement et assure la protection
...