Document sur L’essor du Cyberactivisme
Analyse sectorielle : Document sur L’essor du Cyberactivisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paoafanador • 9 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 843 Mots (4 Pages) • 600 Vues
Questions P.74. Dossier 4, Document 2 : L’essor du Cyberactivisme.
Q.1- “Ne haïssez pas les médias, devenez les médias”.
Si l’implication des médias n’est pas toujours apprécié par certains individus, il reste cependant un excellent moyen de communication, quelle soit indirecte ou directe.
Il joue un rôle important dans la mobilisation des individus et s’implique dans divers secteurs, qu’ils soient culturels, économiques ou bien politiques.
Depuis toujours, l’intervention des médias ou par les médias a eu du mal à être accepté, malgrè une place en progression, de plus en plus importante dans la participation politique des citoyens.
D’après cette phrase, il ne faut pas laisser aux médias traditionnels le monopole de l’information et de la communication.
Parfois l’activité militante et citoyenne peut être compromise par les médias. Nous ne sommes pas toujours satisfaits par les nouvelles informations que nous apportent les médias et au lieu de les rejetter et de les accuser directement, nous devrions songer à inverser les rôles. C’est-à-dire les créer nous-mêmes et les contrôler afin d’y participer et avoir comme conséquence un bien et une fin collective. Cette nouvelle manière d’informer permet de faire réagir et agir les citoyens au lieu d’avoir un but “personnel”, tipique des producteurs, qui essayent que de satisfaire les attentes des consommateurs .
Q.2- Tout d’abord, le Cyberactivisme fait partit des répertoires d’action politique, c’est-à-dire, c’est un des différents modes d’action politique disponible dans la société.
Un Cyberactiviste ou autrement appelé un “Cybermilitantiste” est un individu ayant une vraie culture politque mais qui intervient “politiquement” d’une manière différente, autre que les traditionnelles structures politques institutionnelles.
Le Cyberactiviste utilise diverses formes de militantisme et de participation politique par l’intermédiaire d’internet (articles,pétitions,diffusion de vidéos militantes,projection en pleine ville, flashmobs..) mais également des médias sociaux (Mails,blogs,Facebook,twitter..) .
Il s’agit d’une prise de parole plus “moderne” qui implique tout citoyen dans d’autres conditions que celles qui sont considérées comme “traditionnelles” ( comme le vote, les manifestations…) . Cette “protestation politque” connait une progression depuis de nombreuses années passant de génération en génération.
Q.3- Tout d’abord, les actions de désobéissance électronique désignent n’importe quel type de désobéissance civile dans laquelle les participants utilisent la technologie de l'information pour mener
à bien leurs actions. La désobéissance civile électronique implique souvent les nouvelles technologies (ordinateurs,internet) qui peuvent dans certains cas être atteintes d’hacktivisme.
Dans d’autres cas, les actions de désobéissance électronique peuvent être la diffusion de contestations, comme les contestations de personnes (identité, droit « privé » de l’individu..) ou d'institutions (Etat de droit..).
Il arrive parfois que les actions de désobéissance électronique
...