Divergences Sur Les Conceptions Du Libéralisme économique
Commentaires Composés : Divergences Sur Les Conceptions Du Libéralisme économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar evalacomme • 29 Novembre 2012 • 318 Mots (2 Pages) • 906 Vues
A/ Le libéralisme est caractérisé par des divergences originels chez les classiques
- Idée qui se développe chez les classiques avec une convergence sur le principe de liberté et de remise en cause du rôle de l'Etat.
- Mais, il apparaît des profonds désaccords : Smith vs Turgot ; Smith vs Jefferson/Condorcet. Aujourd'hui Ia primauté du libéralisme aussi bien politique qu'économique pose la question du modèle de société à envisager'
B/ Le marché est d'abord une invention politique
- le marché est une création politique des pouvoirs en place. Le marché est en effet un moyen de contrôle pour canaliser les marchands considérés comme subversifs.
- Le libéralisme commercial (1860-1879) est une exception dans l'histoire même si depuis 25 ans il connaît un regain important. Cependant, les Etats sont les instigateurs de cette évolution pour constryire une archltecture technique de la mondialisation dans le cadre de I'oMC par exempl".(Cf-f IFHI+SH = pHGElrs de. tJo*riçk5,)
II L'Etat loin d'être cantonné à des fonctions régaliennes est un acteur majeur du libéralisme
N L'Etat intervient avant tout pour protéger ses intérêts
- logique nationale de subvention de l'économie ex : subvention, barrières douanières et
tarifaires...
- contoumement des institutions qui cherchent à promouvoir le libéralisme (FMI, 8M...) à
travers des recommandations de politiques économiques voir des conditionnalités liées à I'aide éventuelle.
BlLe libéralisme envisagé ne correspond pas à la réalité
- la logique du libéralisme comporte orginellement des limites. L'absence de gouvemance des marchés provoque 1'émergence de « contre- marché » comme l'atteste le développement des activités illicites.
- Si la finance mondiale est la création des pays industrialisés son développement échappe de plus en plus aux Etats. La crise actuelle révèle l'incapacité des Etats à réguler un secteur où l'innovation a été un puissant facteur pour échapper à toute forme de contrôle.
CCL : le libéralisme pose la délicate question de sa nécessité mais aussi de son instabilité croissante. l,es modalités d'une régulation ad hoc reste donc à définir (Cf. G20 de Londres et Pittsburgh).
...