LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'innovation

Étude de cas : Dissertation sur l'innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Dans une économie désormais mondialisée, où la concurrence s'exacerbe et rend impérative l'exigence de compétitivité, l'innovation, qu'elle soit « de produit » ou « de procédé », est la condition première de la préservation – ou de la conquête – des marchés et un support majeur de la croissance de l'économie et de l'emploi. La démarche d'innovation concerne au premier chef les entreprises, qui en sont, par leur effort de recherche-développement, les principaux acteurs. Mais la puissance publique joue également un rôle irremplaçable dans ce domaine, en veillant notamment à en faire retomber les bénéfices sur l'ensemble du corps social.

I. L'innovation, une exigence pour les entreprises

La démarche d'innovation est, pour la plupart des entreprises, une condition de la survie car elle détermine leur compétitivité. Mais les moyens d'améliorer la position de l'entreprise sur le marché peuvent obéir à des logiques différentes, souvent complémentaires.

1. L'objectif de l'innovation : la recherche de la compétitivité

Les entreprises sont aujourd'hui à la recherche permanente de l'innovation, celle-ci pouvant prendre des formes diverses et obéir à des motivations différentes : la recherche d'un produit nouveau ou l'amélioration significative d'un produit existant (innovation de produit) est souvent, pour une entreprise, une condition du maintien de ses parts de marché voire de leur extension. L'innovation de produit cherche à créer, aux yeux de l'acheteur (ménage ou entreprise), un effet de différenciation qui peut aller jusqu'à une situation, souvent temporaire, de monopole, libérant en partie l'entreprise des contraintes de prix. En dehors de cette situation extrême, l'innovation de produit permet d'améliorer la compétitivité structurelle (compétitivité « hors prix ») du produit, permettant à l'entreprise la conquête de nouveaux marchés. Notons qu'aujourd'hui, la notion d'innovation de produit peut, par exemple, intégrer des améliorations de l'impact environnemental du produit (empreinte écologique, consommation énergétique…), variable à laquelle les consommateurs sont de plus en plus sensibles. Cependant, l'innovation peut aussi consister en une innovation de procédé : elle vise alors le plus souvent une réduction des coûts unitaires de production (automatisation, économies de matières premières, gains de productivité, etc.) : c'est dans ce cas plutôt l'effet compétitivité-prix qui est recherché. La répercussion de cette baisse des coûts sur le prix du produit permet à l'entreprise de faire pression sur la concurrence ou de faire face à la pression exercée par cette dernière. Dans une situation de monopole, en revanche, la baisse des coûts engendrée par l'innovation de procédé permet l'accroissement de la marge de profit de l'entreprise. Enfin, l'innovation peut consister en une amélioration de l'organisation de l'entreprise (innovation organisationnelle), d'une certaine manière assimilable à une forme particulière de l'innovation de procédé. Ce type d'innovation permet, à moyens constants, d'améliorer l'efficacité globale de l'ensemble en créant notamment des effets de synergie entre les différentes fonctions dans l'entreprise.

2. La mobilisation de moyens financiers et humains

La poursuite de ces objectifs exige qu'en amont soient engagées des dépenses de recherche-développement : on constate en effet un lien direct entre les efforts consentis pour la recherche et la capacité innovatrice d'une économie. Les dépenses intérieures de recherche-développement (DIRD) incluent l'ensemble des dépenses ayant pour objectif d'accroître les connaissances et de les utiliser dans des applications nouvelles. On distingue traditionnellement la recherche fondamentale (recherche de principes théoriques), la recherche appliquée (visant à la mise au point d'un « prototype ») et le développement (phase d'industrialisation de l'innovation en adéquation avec les contraintes du marché). Les entreprises sont plus présentes dans les deux dernières étapes que dans la première, plus souvent assurée par des organismes publics. Sur les 39 milliards d'euros consacrés aux DIRD en France en 2007 (soit 2,1 % du PIB), les entreprises en ont exécuté un peu moins des deux tiers (63,2 %), pour un montant global avoisinant les 25 milliards d'euros (document 1). On remarque que la propension à la recherche est assez variable selon les branches : ainsi l'industrie

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com