Discrimination associée à l'apparence physique
Commentaire de texte : Discrimination associée à l'apparence physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar besoindaide • 11 Mai 2015 • Commentaire de texte • 892 Mots (4 Pages) • 607 Vues
"Le patron refuse de m'embaucher parce qu'il me trouve moche"
Par Judith Duportail
A 20 ans, j'ai passé un entretien dans une agence immobilière. Le patron me dit qu'il va me rappeler.. Plusieurs jours passent, aucune nouvelle. Je retourne à l'agence pour relancer ma candidature. Une des commerciales m'apprend que le patron refuse de m'embaucher. Pourquoi ? Parce qu'il me trouve trop moche..." Henri(1) découvre à ses dépens le poids de la beauté dans le recrutement. Découverte violente, humiliante et surtout inattendue.
"Les discriminations liées à l'apparence physique sont sous-estimées et peu connues", confirme Ayité Creppy, directeur de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE) à Lille. "Lorsque les professionnels ou les politiques se saisissent du problème des discriminations liées à l'emploi , il s'agit souvent de celles liées à la couleur de peau ou au lieu d'habitation." Mais, selon une enquête TNS Sofres de 2003, plus de 60 % des Français estiment que l'apparence physique peut faire la différence lors d'une embauche.
"Il est difficile de mesurer les discriminations liées à la beauté car celle-ci est une notion subjective", ajoute Ayité Creppy. Toutefois, Eric Pelisson, ancien administrateur de la Halde et professeur à Sciences Po Lille, explique que "sans aller jusqu'à parler de critères objectifs de beauté, il y a des conceptions assez largement partagées. Bien sûr celles-ci changent selon les époques et les cultures, mais chaque époque a ses canons".
"LES BEAUX SONT JUGÉS PLUS INTELLIGENTS"
A l'occasion du premier colloque sur les discriminations liées à la beauté organisé en novembre 2009 à Lille, Hélène Garner-Moyer, docteur en sciences de gestion à l'université Paris-I, s'est penchée sur la question. Elle a envoyé en 2009 près de 700 curriculum vitæ pour répondre à des offres de recrutement pour des postes de commerciale, d'assistante de direction et enfin de comptable. La moitié des CV, qui présentaient tous les mêmes qualifications, étaient accompagnés de la photo d'une jeune femme séduisante, l'autre moitié d'une photo d'une jeune femme moins séduisante. La candidate séduisante a été convoquée dans 42 % des cas et la moins séduisante dans seulement 16 %.
La chercheuse estime que la beauté est devenue un critère de discrimination dans le recrutement. Jeremy, fondateur d'une entreprise de production audiovisuelle, plusieurs entretiens à son actif, confirme : "Je fais attention au physique de ceux qui passent un entretien car je préfère être entouré de belles personnes." Jean-François Amadieu, auteur du Poids des apparences (Odile Jacob, 2002) et directeur de l'Observatoire des inégalités, explique ainsi ce favoritisme : "Les beaux sont jugés plus intelligents, plus ambitieux, plus chaleureux, plus sociables, plus équilibrés et moins agressifs."
L'OBÉSITÉ, PUISSANT FACTEUR DE DISCRIMINATION
L'accès à l'emploi est particulièrement difficile pour les obèses. La Halde a fait le test en 2005 en réalisant un envoi massif de CV, certains
...