Diriger et décider: cas Navмed, Analyse du contexte
Analyse sectorielle : Diriger et décider: cas Navмed, Analyse du contexte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurence57 • 11 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 219 Mots (1 Pages) • 654 Vues
Cas 3 Diriger et décider NAVMED
Analyse du contexte
1 Qualifiez le style de direction de Luigi Mancini
Likert a définit une typologie en matière de style de direction dans les organisations :
Lesystème autoritaire (il commande par la crainte et la menace)
Le système paternaliste (il veille sur ses subordonné mais applique également la sanction, il l’est rend immature sans indépendance)
Lesystème consultatif (il consulte ses subordonnés, après c’est lui qui décide)
Le système participatif (les subordonnés participent à la prise de décision)
Likert préconise le style de managementparticipatif mais ce style prend compte des difficultés de mise en œuvre dans les organisations.
L’entreprise NAVMED est une PME familiale, les manageurs sont issus de la même famille et LuigiMancini gère son entreprise avec poigne et comme un bon père de famille. Il est énergique, il est dur au travail, il est exigeant avec lui et avec les autres. Il prend les décisions en solitaire,récompense ses subordonnés mais accorde peu ou pas de confiance. Au sens de Likert il navigue autoritaire paternaliste.
2 Etudiez la nature des relations entretenues par NAVMED avec les principales partiesprenantes
D’après Freeman une partie prenante est un individu ou groupe d’individu qui peuvent affecter ou être affecter par la réalisation des objectifs organisationnelle de l’entreprise ildistingue les partie prenante interne et externe.
En ce qui concerne NAVMED on peut repérer les parties prenantes suivantes :
...