Diminuer Les Frais généraux
Rapports de Stage : Diminuer Les Frais généraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paysage68 • 2 Mars 2013 • 1 357 Mots (6 Pages) • 1 017 Vues
2.2.1 GESTION ECONOMIQUE
Une application différente des frais généraux suivant le type de chantier
On constate que selon l’entreprise, les frais généraux sont appliqués différemment sur les chantiers. Si le chantier est d’ordre public ou d’ordre privé (réalisation d’un jardin pour un particulier) le coefficient présenté sera quelque peu être plus élevé. Pour un client particulier, le travail commercial et les petits questionnements sont consommateur de temps donc d’argent. Cela explique le pourcentage de frais généraux plus élevé que pour la clientèle public.
On constate que selon l’entreprise, les frais généraux sont appliqués différemment sur les chantiers. Certaines comme Duc et Préneuf appliquent un coefficient unique que ce soit pour des travaux d’entretien comme pour des travaux de création. Cela a impliqué une répartition des frais généraux plus globale et simple. En effet, le chargé d’étude, lors du chiffrage de ses marchés, n’a qu’un coefficient unique à appliquer (hors sous-traitance, pour lesquelles le coefficient n’est pas le même), cela facilite la compréhension de la répartition des coûts indirectes par ce dernier, et de la même manière son application.
D’autres entreprises telles que Linea BTP ont pris la décision d’imputer directement sur leur chantier le temps de travail des conducteurs de travaux. Cela permet de rationnaliser, d’optimiser, et de déléguer le temps de travail de ces personnes. Par exemple, un conducteur de travaux doit gérer le chantier financièrement, techniquement, et juridiquement. Le côté technique peut être délégué en grande partie au chef de chantier. Le coté juridique est réalisé par, ou en concertation avec le service juridique de l’entreprise. De cette manière, chacun des acteurs se recentrera sur les priorités de son poste. De ce fait, on réduit les couts lié à la gestion des taches.
Enfin, ISS Espaces verts distingue plusieurs méthodes de répartition des frais généraux. Les aides conducteurs par exemple sont imputés directement sur les chantiers, tandis que les conducteurs eux-mêmes sont en frais généraux. Cette différenciation dans l’application des frais généraux (comme présenté dans la première partie) s’explique par la différence de coûts selon les catégories.
De manière générale, quelque soit la méthode d’application des couts indirecte et de son application, les frais généraux sont compris dans une masse en euro à étaler au cours de l’année. Son application relate ensuite de choix de répartition propre à chaque entreprise.
Existe-t-il une réelle possibilité de diminuer nos FG ?
Lorsque l’on parle de réduction de frais généraux on sous-entend généralement une réduction des dépenses dites « inutiles ». Or l’objectif final n’est pas de limiter les moyens de production de l’entreprise. En effet, si l’on décide par exemple de licencier une secrétaire sur deux, cela implique que la secrétaire restante aura en charge d’effectuer une partie de son travail. L’autre partie du travail sera répartie sur l’ensemble de l’agence. Dans tous les cas, cela signifie que le travail n’est plus forcément réalisé en profondeur. De ce fait, on augmente les risques d’erreurs, et accroit la pression sur les salariés.
Lorsque l’on parle de réduction des frais généraux, on doit entendre par là une meilleure organisation des outils de production. Par exemple investir dans un logiciel qui permettra à la secrétaire d’entrer plus facilement ses données et de gérer celles-ci plutôt qu’à travers un système Excel. Ou encore profiter d’une offre promotionnelle sur la fourniture de bureau et entrer ainsi un stock pour 6 mois.
Dans le cas de l’entreprise Linea BTP, les frais généraux ont été diminués, mais on peut distinguer une nette différence entre la diminution des frais généraux en supprimant les dépenses inutiles, et la redistribution des frais généraux dans les différents secteurs de l’entreprise. Dans ce cas-ci, il s’agit uniquement d’une redistribution des charges financières. Cette méthode à comme point négatif d’augmenter la pression sur le personnel de production, afin de générer une marge bénéficiaire positive.
Une bonne gestion des frais généraux dépend de la volonté de chacun
Il ne suffit pas de dire « On va faire… » Il faut que chacun se sente impliqué et trouve les moyens d’agir pour une bonne gestion. Pour cela quels moyens employer ? Il faut déjà que chacun se rende compte des conséquences de ses actes si ceux-ci s’avèrent déraisonnés. Prenons l’exemple de l’utilisation
...