Différence entre la récession et dépression
Rapports de Stage : Différence entre la récession et dépression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigrafiki • 15 Avril 2015 • 708 Mots (3 Pages) • 1 361 Vues
Récession et dépression…pas simple de s’y retrouver
En économie, une récession est une période de diminution passagère de l'activité économique. La définition est variable d'un pays à l'autre. Pour certains, comme aux Etats-Unis, Royaume Uni et France), elle est définie comme une période d'au moins deux trimestres consécutifs avec une baisse du PIB (Produit intérieur brut). Dans d'autres pays, on parle de récession dès qu'il y a un ralentissement de la croissance c'est-à-dire une baisse des taux de croissance, même s'ils restent positifs.
Une récession est globale lorsqu'elle touche à la fois la production industrielle, le commerce à travers les échanges internationaux, l'emploi, le niveau des revenus ainsi que la consommation des ménages.
La récession est l'une des phases du cycle économique dans le système capitaliste : expansion, crise, récession, reprise. (Son aspect dépend donc du trend)
La récession se distingue de la dépression où la diminution du PIB est durable et où l'activité économique ne se redresse pas naturellement.
En France, les dernières récessions ont eu lieu en 1974, 1993 et 2008… et peut être 2014 (La Toupie .org)
La récession économique, parfois simplement appelée récession, peut se définir comme un ralentissement de la croissance économique d'un pays.
Ce phénomène se traduit par une diminution temporaire de la production de biens et/ou de services et par un recul du PIB (produit intérieur brut).
En France, l'INSEE définit la récession comme une période de recul du PIB sur au moins deux trimestres consécutifs. S'il y a un trimestre de baisse puis une reprise au trimestre suivant, on ne parle pas de récession économique.
Différence entre récession et dépression
La "récession" ne doit pas être confondue avec la dépression économique.
En effet, une récession est une diminution passagère de l'activité économique, alors qu’une dépression désigne une chute importante et durable de l'activité sur plusieurs années.
Concrètement, une récession apparaît souvent lors d'une crise économique et peut empirer sous forme de dépression économique (Infinance.fr)
Quelle différence y a-t-il entre une récession et une dépression ? « La récession, c'est quand votre voisin perd son job. La dépression, c'est quand vous perdez le vôtre. » Le mot est de Harry Truman, le 33e président américain. Depuis que la crise des subprimes a ébranlé nos économies, en août 2007, le « R-word » a été longtemps tabou. Mais, quand nous nous sommes enfin résolus à le prononcer, un an plus tard, un nouveau spectre était apparu : le « D-word ».
La dépression, c'est le mal absolu : une diminution du PIB de plus de 10 %, ou qui dure plus de trois ans, selon la définition la plus courante. La dernière, à l'échelle mondiale, date de 1929-1933, quand le PIB des quatre premiers pays industrialisés plongea de 25 % (avec des taux de chômage supérieurs à 25 % et, aux Etats-Unis, une baisse de 89 % du Dow Jones et 9 000 faillites bancaires). A cette aune,
...