LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagramme D'ISHIKAWA

Mémoires Gratuits : Diagramme D'ISHIKAWA. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  2 289 Mots (10 Pages)  •  2 687 Vues

Page 1 sur 10

RECHERCHE

Semestre 5

« GESTION DE PRODUCTION »

Le Diagramme d’ISHIKAWA

Préparé par : Assmaâ BENNOUNA Encadré par :

Hafsah EL HABTI IDRISSI Abdelkabir CHARKAOUI

Hakima IDALI

Sofia El KOUACH

Année universitaire :

2011-2012

RECHERCHE

Semestre 5

« GESTION DE PRODUCTION »

Le Diagramme d’ISHIKAWA

Préparé par : Assmaâ BENNOUNA Encadré par :

Hafsah EL HABTI IDRISSI Abdelkabir CHARKAOUI

Hakima IDALI

Sofia El KOUACH

Année universitaire :

2011-2012

Remerciements

Avant d’entamer ce rapport, nous profitons de l’occasion pour remercier tout d’abord notre enseignant Mr AbdelKabir CHARKAOUI, qui n’a pas cessé de nous encourager pendant la durée d'enseignement, ainsi pour sa générosité en matière de formation et d’encadrement et également de nous avoir soutenu par le biais d’explication du processus de travail .

Nous tenons à remercier également le personnel de la bibliothèque de l'école pour avoir été à notre disposition en matière d'ouvrages.

Enfin nous tenons à remercier notre délégué Mr. Badr El Atmani d'avoir été à notre disposition pour nous avoir communiqué les sujets de recherche, pour son suivi de l'avancement des travaux , de son écoute et son attention .

Sommaire :

INTRODUCTION

I. HISTORIQUE DU DIAGRAMME D’ISHIKAWA

II. OBJECTIFS DE LA METHODE D’ISHIKAWA

III. METHODOLOGIE

1. Définir l'effet

2. Identifier les causes

3. Les mots-clés

4. Les principales familles

5. Tracer le diagramme

6. Choisir

7. Définir l'objectif

8. Les moyens

9. Confronter aux résultats antérieurs

IV. EXEMPLES ET CAS

CONCLUSION

Introduction :

Lorsque l’on implante une approche d’amélioration continue au sein d’une organisation et particulièrement lorsqu’il est question d’optimisation des processus nous sommes supportés par une kyrielle d’outils afin d’être en mesure de franchir les différentes étapes.

Ces outils ont été initialement conçus pour effectuer la gestion de la qualité mais la beauté de la chose c’est qu’il sont aussi très utiles comme outil de gestion de façon plus globale.

C’est le cas notamment du diagramme d’Ishikawa qui fut élaboré par Kaoru Ishikawa. L’outil recense les causes aboutissant à un effet. Son analyse permet une aide à la décision pour, soit corriger un fait existant, soit la mise en place d'un projet.

Pour utiliser le diagramme d’Ishikawa rien de plus simple. Le diagramme est en forme d’arêtes de poisson. La tête représente l’objectif à atteindre ou le problème qui doit être réglé.

Sous la forme d’un objectif à atteindre nous rechercherons les causes pouvant empêcher la réalisation de l’objectif.

Dans le cas d’un problème à solutionner nous rechercherons les causes du problème.Les arêtes du poisson représentent les différentes catégories auxquelles seront attribuées les causes qui seront identifiées ; choses qui seront développées durant notre présentation

I. HISTORIQUE DU DIAGRAMME D’ISHIKAWA :

La méthode 5M est une méthode d’analyse qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d’un problème. Elle fut créée par le professeur Kaoru Ishikawa (1915-1989) d’où son appellation « Méthode d’Ishikawa ».

La méthode d’Ishikawa utilise une représentation graphique (diagramme) en forme de poisson pour matérialiser de manière structurée le lien entre les causes et leur effet (défaut, panne, disfonctionnement…). Ce qui d’autre part lui a valu les appellations de « diagramme en arêtes de poisson », et « diagramme de causes à effet ».

Utilisé en conjonction avec des séances de brainstorming (trier toutes les idées et les ranger), il sert à classer les causes d'un effet donné et à en déterminer l'importance. On place le problème (l'effet) dans la tête du poisson, puis on range les différentes catégories de causes possibles sur les arrêtes principales, secondaires ou tertiaires selon leur nature i.e. qu'on organise les différentes causes potentielles en catégorie majeure et en sous-catégorie. Le portrait final permet de bien visualiser l'importance des différents facteurs et faire porter sur eux les efforts prioritaires.

 Le

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (161.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com