Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010
Compte Rendu : Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2012 • 785 Mots (4 Pages) • 1 238 Vues
PREMIERE PARTIE/ ECONOMIE GENERALE
Thème 1 de cours : la coordination des décisions économiques par l’échange
Sujet : l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1
La production d’automobiles baisse de 4% en 2008. La chute de la production est encore plus significative en 2009- 13%. Cette diminution de la production est très étroitement liée à la crise financière et économique survenue à partir juillet 2007. Dans la période juste avant la crise après une longue évolution économique positive tous les actifs financiers sont surévalués puisque tous les investisseurs ont des prévisions optimistes. Donc tout le monde achète puisqu’il pense que les prix continueront à grimper et dans le but de revendre plus tard afin de réaliser une plus-value. Après la défaillance de paiement des prêts immobiliers à risque aux états unis (ces prêts sont titrisés aux niveaux mondial) beaucoup de banque font banqueroute. Il survient une méfiance entre les banques. Les taux d’intérêts augmentent et les prix des actions des investissements commencent une chute libre. Tout le monde se met à vendre afin de minimiser ses pertes ce qui accélère encore plus la chute des prix des actifs financiers. Les anticipations des investisseurs deviennent pessimistes.
Comme les grandes entreprises (ce qui est vrai pour le secteur automobile), ne peuvent plus trouvez du financement pour leur production et ont des prévisions pessimiste pour le futur elles diminuent leur production. Cela entraîne bien sur des licenciements et comme il y a beaucoup de gens qui ont vu leur revenu baisser, cela provoque une baisse globale du pouvoir d’achat. La baisse du pouvoir d’achat signifie moins de ventes pour toutes les entreprises y compris dans le secteur automobiles. Plus il y a de chômeurs moins il y a acheteurs de voitures.
Question 2
Les ventes de véhicules industriels en France sont en chute 19% en 2009 et 38% au premier trimestre de 2010. Les éléments explicatifs de cette évolution doivent être recherchés dans la situation des acheteurs de ces véhicules. Comme on a vu dans la question 1, les entreprises de toute taille sont obligées de diminuer leur production. Pour ce faire elle licencie des ouvriers mais aussi bien elle diminue leurs capital, (c'est-à-dire entre autres les immobilisations corporelles dont font partie les voitures industrielles) Cette politique des entreprise augmente le nombre de voitures d’occasions qui sont mis en vente sur le marché et fait baisser le prix des voitures (loi de l’offre et de la demande). Donc les peu d’entreprises qui souhaitent acheter un véhicule font l’arbitrage entre le choix d’acheter un véhicule d’occasion ou neuf. Comme les prix des véhicules neufs sont beaucoup trop élevés et les financements des projets difficiles les entreprises prennent souvent le choix d’acheter occasion ou de ne pas acheter du tout.
Question 3
La compétitivité est la condition la plus importante pour qu’un produit puisse se vendre (supposant que le marché est existant). En France il y a un vrai problème de compétitivité dans le secteur automobile. Ce problème provient en majeure partie
...