Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010
Dissertation : Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kevinbonnard18 • 5 Février 2014 • 412 Mots (2 Pages) • 1 070 Vues
DEVOIR N°1 : Économie générale et Droit.
PREMIÈRE PARTIE : ÉCONOMIE GÉNÉRALE
Thème 1 de cours: La coordination des décisions économiques par l’échange.
Sujet : L’industrie et le marché de l’automobile français en 2009 et 2010.
Question 1
Après la crise de mi-août 2008, le secteur de l’automobile français a du s’ajuster brutalement à la réalité économique de la crise, pour subsister. Le pouvoir d’achat de chaque individu a considérablement baissé. La demande au niveau macroéconomique a donc baissé, et les producteurs ont été obligé de diminuer leur capacité de production pour s’adapter à la situation économique et diminuer les couts de production.
De plus, la géographie mondiale du secteur de l’automobile s’est déplacée vers les zones géographiques en pleine croissance. Les constructeurs automobiles doivent donc adapter leur stratégie commerciale.
Question 2
La demande de véhicules industriels a énormement baissé avec une diminution passant de -38% des ventes en 2009, à -24% des ventes au premier semestre de 2010.
Ce qui peut expliquer cette évolution est le fait qu’en 2009, après la crise de 2008, les entreprises ont été impactées par le recul de l’activité économique, et ont donc réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels ?
L demande de véhicules industriels a donc considérablement baissé.
Question 3
D’après l’état des lieux de la compétitivité de l’industrie française fait par les pouvoirs publics en 2009, on compte parmi les problèmes de la compétitivité en France :
- le poids élevé des charges salariales sur les salaires
- la dérive des coûts salariaux depuis 2000
- la fiscalité liée à la production.
Ces différents facteurs constituent des freins majeurs pour la compétitivité des constructeurs français, d’une part parce que la majorité de leurs sites de production est en France, et d’autre part parce qu’ils s’approvisionent majoritairement chez des fournisseurs français, eux-mêmes impactés par ces facteurs.
Sachant que le secteur de l’automobile a une place importante dans le commerce exterieur français, il est important de s’efforcer d’améliorer la situation au plus vite.
Question 4
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobile qui justifie l’intervention de l’état est l’émission de CO2. Malgré la crise, il y a une amélioration régulière de l’efficience du transport routier, qui émet de moins en moins de CO2 chaque année.
Question 5
Le degré d'ouverture nous permet de juger de la dépendance d'un pays à l'égard de l'extérieur sur sa politique economique (tu dois aussi trouver le tableau avec des formules ds ton cours d'éco). Donc tu dois faire un historique de la dépendance
...