Devoir d'économie : la monnaie
TD : Devoir d'économie : la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar REYA • 12 Juillet 2017 • TD • 326 Mots (2 Pages) • 920 Vues
Devoir d’économie : la monnaie
- Rappelez les grandes fonctions de la monnaie dans une économie.
Les grandes fonctions de la monnaie dans l’économie sont :
- La Fonction d’unité de compte c'est-à-dire qu’elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune.
- La fonction d’intermédiaire des échanges c'est-à-dire elle permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut sans savoir besoin de chercher qui veut échanger le produit qu’il a avec celui qu’il veut.
- La fonction de réserve des valeurs c'est-à-dire grâce à la monnaie, on peut garder les revenues d’une vente pour faire un achat ultérieur.
- Selon vous propres connaissances des principaux économistes sur le sujet et après analyse des documents suivants, rappeler les effets bénéfiques espérés pour un pays d’une politique d’assouplissement monétaire, mais également les risques majeurs d’une telle politique.
L’assouplissement monétaire consiste à une banque centrale a racheter en quantité les titres et les obligations contre la liquidité afin de maintenir la stabilité économique. D’une part, nous allons voir les avantages et les inconvénients et d’autre part, les risques.
D’après Keynes, quand les taux diminuent, la banque est en état de se refinancer à moindre coût, et peuvent accorder facilement des crédits aux agents économiques comme les manages et entreprise.
D’après Keynes, quand les taux augment, la banque ne peut pas se financer à moindre coût, et qui ne peuvent pas accorder la facilité des crédits aux agents économiques telle les ménages et les entreprises.
On remarque aussi plusieurs risques, la faiblesse de la croissance de la zone euro c'est-à-dire les nouvelles productions macroéconomiques de la BCE faisaient ressortir une baisse de la croissance du PIB et de l’inflation en zone euro. L’inflation reste trop basse c'est-à-dire l’inflation en zone euro et le l’endettement du chômage.
En conclusion, l’assouplissement monétaire peut contenir des avantages tout comme les inconvénients et des risques
...