Devoir d'expression française
Fiche : Devoir d'expression française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cendrillon92 • 16 Décembre 2017 • Fiche • 2 908 Mots (12 Pages) • 580 Vues
DEVOIR TD
REJICHI CYNDIE
Groupe de td : Mercredi 18h50
Questions
1/ Expliquez et commentez la phrase suivante de R. Coase : « Un système où les droits des
individus seraient illimités serait un système où aucun droit ne serait à acquérir. »
Ici R. Coase fait référence au problème du coût social due au concept de production.
Par exemple une personne qui détient de le terre et l'utilise comme facteur de production mais ce que le propriétaire terrien possède en fait c'est le droit de se livrer à une liste d'actions limitées. Les droits d'un propriétaire terrien ne sont pas illimités. Il ne lui est pas toujours possible de déplacer la terre en y creusant des carrières (par exemple). Et bien qu'il soit en mesure d'empêcher certaines personnes d'utiliser sa « terre », il en est d'autres devant lesquelles il doit s'incliner. Par exemple, certaines personnes auront le droit de traverser ses terrains. Par ailleurs, il ne peut pas toujours construire certains types de bâtiments, faire pousser certaines cultures ou utiliser certains systèmes de drainage sur son terrain. Ces restrictions ne sont pas uniquement dues à une réglementation gouvermentale. Elles peuvent également exister sous le régime de la loi ordinaire. En fait elles s'appliqueraient sous n'importe quel système de légalité.
2/ Qu'entend-on par élasticité de la demande ? Donnez son expression formelle. Quelle est
l'utilité de ce concept pour les économistes ? Une courbe de demande parfaitement
élastique est-elle horizontale ou verticale ? Une courbe de demande parfaitement
inélastique est-elle horizontale ou verticale ? Expliquez.
L'élasticité de la demande est la variation de deux grandeurs entre elles. Elle qualifie le degré de variation de la quantité demandée avec les changements des prix. En économie, elle permet d'évaluer la hausse ou la baisse d'un prix produit en fonction du nombre mis en vente sur le marché.
L'élasticité de la demande est utilisée par les économistes pour déterminer la sensibilité des consommateurs à des changements de prix.
Une courbe de demande est parfaitement ou infiniment élastique lorsque la moindre hausse de prix fait chuter la demande à zéro. C'est un cas extrême ou la courbe de demande inverse est horizontale (dans un espace avec les quantités en abcisses et les prix en ordonnées). Ceci peut se produire lorsque le bien possède un ou plusieurs substituts très proches.
Une courbe de demande parfaitement inélastique (où à élasticité nulle) est telle que la quantité demandée reste inchangée lorsque le prix varie. C'est un autre cas extrême où la courbe de demande inverse est verticale. Cela peut se produire lorsque le bien ne possède pas de substitut.
3/ Qu'est-ce qu'un monopole naturel ? En quoi la taille du marché importe-t-elle ? En quel
sens dit-on que le prix de monopole est trop élevé ?
Par définition, un monopole naturel est une situation due aux rendements croissants. Une seule entreprise sur le marché peut répondre à la demande.
Un monopole naturel résulte donc de l'existance d'économies d'echelles telles que seule une entreprise unique peut fournir l'ensemble du marché, tout en étant plus compétitive que si elle avait des concurrents. C'est le cas notamment lorsque la production nécessite des lourdes infrastructures.
Ex : eau, électricité, chemins de fer...Les monopoles naturels sont souvent des services publics. Des situations de monopole naturel peuvent néanmoins disparaître du fait d'évolutions technologiques. C'est le cas des télécommunications avec l'arrivée de la téléphonie mobile par rapport aux lignes de cuivre.
On dit qu'il ya monopole naturel sur un marché lorsque, pour tout niveau de production, le coût des facteurs utilisés est minimal lorsque la production est réalisée par une seule entreprise.
Un monopole naturel s'établit lorsque la production se caractérise par des rendements d'echelles croissants (toute augmentation des deux facteurs de production engendre une augmentation proportionnellement plus forte de la production). Si une seule firme satisfait toute le demande, elle aura des coûts inférieurs à deux firmes ou plus se partageant cette demande.
Les rendements d'échelle croissants conduisent à une baisse des coûts de production unitaires (économie d'échelle), ce qui permet la baisse des prix et l'élimination des concurrents.
Des rendements décroissants peuvent également conduire à des économies d'échelle si la taille du marché est inférieure à la production correspondant au minimum du coût moyen. Dans une économie de marché, le nombre d'entreprises sur un marché dépend du rapport entre la taille du marché à satisfaire et l'échelle minimum efficace. Les monopoles naturels se distinguent des monopoles prédateurs et des monopoles d'innovation. Le monopole naturel garantit en théorie l'efficacité productive maximale. Mais il se comportera comme tout monopole et fixera un prix supérieur au coût marginal.
4/ Définir la tarification dite de Ramsey-Boiteux et l’expliquer. Comment les éventuelles
asymétries d’information entre le monopole et le régulateur peuvent impacter efficacement
la régulation à l’oeuvre dans le secteur des télécommunications ? Quelle(s) solution(s)
l’auteur envisage-t-il ?
La règle de Ramsey-Boiteux postule qu'un monopole naturel fait des pertes s'il doit fixer son prix à son coût marginal (car il a un coût inital important qu'il doit absorber). Ce monopole naturel va donc essayer de parvenir à l'équilibre. Il doit donc utiliser une tarification qualifiée de second rang qui est supérieure au coût marginal et inversement proportionnel à l'élasticité de la demande : l'idée est de récupérer les coûts fixes sur les services les moins élastiques (tarification non-linéaire qui pèse plus sur les usagers captifs).
Ramsey indique que la tarification doit être inversement proportionnelle à l'élasticité de la demende et de l'offre.
La réglementation de Ramsey-Boiteux préconise que le déficit éventuel de l'entreprise en charge de le gestion et de l'exploitation du réseau soit financé par une tarification supérieure au coût marginal. Plus pécisement, l'écart du prix d'un bien par rapport au coût margial doit être autant plus élevé que l'élasticité de la demande de ce même bien est faible. En d'autre termes, la tarification consiste à la mise en place d'un système de subventions des biens, ou de groupes d'utilisateurs, à faible élasticité vers ceux à forte élasticité. De manière générale, la tarification du second rang telle qu'elle est définie ici permet de résoudre les situations dans lesquelles les transferts directs entre l'Etat et les entreprises ne sont pas autorisés.
...