Devoir Management: cas Acticall
Analyse sectorielle : Devoir Management: cas Acticall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco938 • 24 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 626 Mots (3 Pages) • 4 268 Vues
Devoir Maison Management
ENTRAINEMENT 2 page 51
1. Finalités économique : assurer la pérennité de l’entreprise grâce aux bénéfices (profit) et à la satisfaction des besoins des clients ;
Finalités sociale ou sociétale : respect des droits de l’homme, gestion responsable des ressources humaines
Métier : conseil et accompagnement de la gestion de la relation client.
Statut juridique : société par actions simplifiées. (SAS)
Ressources matérielles : 14 sites, 2 plateaux internationaux (autant de locaux et de moyens matériels)
Ressources humaines : 6 000 collaborateurs
Ressources financières : Capital Social de 5366000 euros en 2011
Champ d’action géographique : international.
2. Les actions du groupe Acticall relevant de la responsabilité social sont tout d’abord le fait que le groupe Acticall est signataire du Pacte mondial des Nations unies qui a pour objectif de promouvoir le respect des droits de l’homme. Ainsi, Acticall s’engage à faire respecter les droits de l’homme sur tous ses sites. Le groupe Acticall détient le Label de responsabilité sociale qui atteste d’une gestion des ressources humaines respectueuse des dispositions. De plus, Acticall se soucie du bien-être de ses collaborateurs en améliorant leur cadre de vie au travail par des actions concrètes : comme l’amélioration du confort matériel, la lutte contre les nuisances sonores, une promotion pour des bonnes pratiques, la reconnaissance des compétences, gestion du stress.
3. La politique de rémunération du groupe Acticall est caractérisée par une individualisation des rémunérations. Au salaire de base viennent s’ajouter des primes qui dépendent notamment des missions exercées, des compétences mobilisées et des résultats atteints en fonction des objectifs. La rémunération principale est complétée par des avantages sociaux comme une mutuelle qui s’ajoute aux remboursements de la Sécurité sociale, des tickets-restaurant, le remboursement des frais de transport et un comité d’entreprise qui offre des services culturels et des loisirs à des tarifs préférentiels.
4. Les facteurs de motivation des collaborateurs sont d’abord associés à la rémunération. En effet, une partie variable de la rémunération dépend de la performance des collaborateurs et de leurs compétences. D’autres facteurs hors rémunération agissent sur la motivation des collaborateurs comme l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance des compétences, le développement des compétences, l’autonomie et les responsabilités individuelles. La formation mise en place dans le cadre de l’Université des métiers constitue un facteur de motivation essentiel dans la mesure où elle permet non seulement le développement du savoir-faire mais aussi l’optimisation de l’employabilité, mais aussi l’échange, le partage et la reconnaissance des compétences entre collaborateurs.
5. Les objectifs de la GPEC chez Acticall sont les suivants :
...