Devoir D'économie: la sociologie
Mémoires Gratuits : Devoir D'économie: la sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem3800 • 24 Octobre 2012 • 2 069 Mots (9 Pages) • 1 144 Vues
La sociologie : analyse scientifique des phénomène sociaux chez les humains. (Bourdieu)
Nous sommes dans une société de dominant/ dominé. La sociologie va permettre de mieux comprendre les mécanismes de la société, mieux géré les difficultés symboliques comme l'indifférence, l'injustice, l'ignorance.
Deux grands paradigmes en sociologie :
E. DURKHEIM (1858-1917) M. WEBER (1864-1920)
Holisme DETERMINISME. On parle du système de la société. C'est la société qui crée les individus. Les sociologues qui s'inspirent de Durkheim préfèrent parler d'agent que d'acteur. On parle également de contrainte, de fait social ATOMISME (In méthodologique). On parle de l'acteur dans la société. Ici, les acteurs sont libres.
On parle d'action sociale et non de fait social
"Nous sommes nés déterminés mais nous avons une petite chance de finir libres" Bourdieu.
On parle de rupture, c'est à dire se débarrasser des représentations sociales, des préjugés → objectivation. L'objectivation s'est transformer la familiarité sociale en connaissances scientifique. Considérer le phénomène social comme une chose est appeler par Durkheim chosification, Weber parle lui de neutralité axiologique. Quand on parle de rupture, on peut prendre le schéma de l'iceberg, c-a-d que l'on voit que la partie visible à savoir 30%.
K. Merton sociologie de Anomie, la théorie de la tension.
BUTS → devenir riche
MOYENS → travailler.
Il faut articuler les 2. Si on a pas les moyens d'y arrivé, Merton a mit en place un moyen d'adaptation qui est le suivant.
Déviance
Forme d'adaptation Buts Moyens
Conformisme + +
Innovation + -
Ritualisme - +
Evasion / Retrait - -
Rébellion +/- -/+
S.PAUGAM a essayé une analyse, les 3 formes élémentaires de la pauvreté :
Pauvreté intégrée → la culture du pauvre, pas de stigmatisation du pauvre. En France, on trouve des niche. Les stratégies sont liées à la solidarité familiale, communautaire, religieuse. Dans cette catégorie, les pauvres se distingue peu des autres couches de la population. Leur situation est courante et renvoie aux problèmes plus général d'une région, d'une localité donné qui a toujours était pauvre. "Puisque les pauvres forment un groupe social étendu, il se sont pas non plus fortement stigmatisé". C'est une pauvreté sans stigmatisation et sans exclusion. Pour les stratégie d'adaptation, on est dans les solidarités familiales, communautaire et dans la solidarité dites mécanique.
Pauvreté marginale → ce que l'on trouve dans les pays scandinave, le nombre e pauvre n'est pas assez élevé, donc pas assez important pour être la question sociale. C'est une pauvreté que l'on a trouver dans les 30 glorieuses.
Pauvreté disqualifiante → les 3 D, ou la pauvreté touche un nombre très important de la population, et risque même de déstabilisé les stables.
On repère 3 grands paradigmes explicatifs de la pauvreté:
• le paradigme capacitaire : la société est conçue comme composé d'individus au capacité inégal. Les exclus le sont en raison de choix ou d'une incapacité personnel a s'adapter a un contexte social. Les causes sont a recherché a l'interne des personnes et de leur groupe social, et non dans le fonctionnement de la société. L'exclusion est donc un attribut individuel (incapacité, responsabilité, ...)
Aujourd'hui, nous sommes dans ce paradigme. REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE
• le paradigme de la dualité : Dans cette perspective de la dualité, la société est perçue comme une structure hiérarchisé au sein de laquelle fonctionne des microsociété. Chaque personne est à la fois incluse dans certain groupe et exclu dans d'autre groupe. Dans cette logique, on considère comme normale la dualité sociale a condition que chaque groupe dispose d'élément minimum permettant de subvenir aux besoins vitaux. L'exclusion sociale est ici un attribut de chacun des groupes.
• le paradigme du lien social : Dans ce paradigme, la société est conçue pou un ensemble de personne relié entre elles par un lien social garanti par l'état. L'exclusion est considéré comme une rupture ou une défaillance de ce lien social. Le lien est donc un attribut essentiel dans la vie en société. Lorsque l'on parle de lien social, on parle obligatoirement de solidarité et donc d'E. Durkheim.
Solidarité mécanique : solidarité de la ressemblance, spontanée, traditionnelle, division du travail peu importante
E. DURKHEIM
Solidarité organique : solidarité de la complémentarité réfléchie, moderne, division de travail importante
Référence : Isabelle Astier → Sociologie du social et de l'intervention sociale, 2010
On peut trouver une solidarité mécanique et organique cependant la solidarité organique est plus rependue, il faut amener les personnes a comprendre que l'on a besoin des autres. 3 ans après.
Etat Providence
Etat providence, c'est l'ensemble des dispositifs que l'Etat met en place pour réduire les inégalités (RMI, ...) Il y a également l'Etat gendarme. L'Etat gendarme doit s'assurer de la sécurité de l'Etat (interne et externe ; police et armée + les grands travaux comme la SNCF). L'Etat providence est nommé lorsque la question du social est posée.
On parle de crise de l'Etat providence, on parle de crise de légitimé. On est dans la solidarité organique actuellement. Leon BOURGEOIS s'est inspiré de DURKHEIM écrit un livre "solidarisme". Quand on parle d'Etat providence, on se réfère au modèle britannique et allemand. Le modèle français
...