Deficit Publique
Dissertation : Deficit Publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nocturne2a • 30 Avril 2016 • Dissertation • 1 003 Mots (5 Pages) • 737 Vues
Devoir SES P170
Partie 1
1) Pour agir sur l’économie, l’État applique un certain nombre de prélèvements obligatoires. Lorsque le marché est défaillant la puissance publique,c’est-à-dire l’État et l’ensemble des administrations publiques d’un pays,peut intervenir. l’État peut influer sur le niveau de l’activité économique lorsque le marché rencontre des difficultés à s’autoréguler. L'Etat doit parfois modifier la répartition des ressources disponibles dans l’économie, dans le but de satisfaire l’intérêt général. C’est la fonction d’allocation des ressources.
2) Les préteurs de capitaux vont se protéger de l'inflation en augmentant leurs taux. En période d'inflation, la garantie de remboursement est moins élevée. Ceci explique cette réaction par la hausse des taux. Le coût de l'emprunt augmentera donc, et les liquidités seront plus difficiles à obtenir. De plus la population va décider de moins consomer puisque puisque l'inflation va faire augmenter les prix. Aussi , le coût du crédit étant devenu trop élevé, les entreprises vont réduire leurs investissements. Or,l'investissement, tout comme la consommation, est une des composantes principale de la croissance. Voila les raison pour lesquelles les politiques conjoncturelles luttent contre l'inflation.
Partie 2
Ce document est un graphique publié par l' INSEE présentant les différentes dépenses par catégories d'administration publique en France. Il présente plus particulièrement ces dépense a partir de l'année 2000 jusqu'à 2011. Ce graphique représente en effet les dépenses :
- Des organismes divers d'administration centrale
-Des administrations publiques locales
-Des administrations de sécurité sociale
-De l'ensemble des administrations publiques
-De l'état
On peut voir que les courbes des administrations publiques locales et des administrations de sécurité sociale sont en constante augmentation. Cela signifie que ces deux types d'administration ont eu besoin de dépenser de plus en plus durant 11 ans puisqu'elles ont été tres sollicitées. Cela est donc un point negatif puisque cette augmentation de depenses signifie que la population a de plus en plus besoin de ces administrations.
On peut ensuite remarquer que la courbe des organismes divers d'administration centrale est tres irreguliere bien qu'entre 2000 et 2011 ses depenses ont quand meme augmentées.
L'etat est la categorie d'administration publique dont les depenses ont le moins augmenté entre 2000 et 2011. On peut remarquer que a partir de 2010 alors que toutes les autres administrations ont des depenses qui augmentent, celles de l'etat quand a elles baissent brusquement.
Partie 3
Quand les recettes sont inférieures aux dépenses. Le déficit public peut être défini comme le solde annuel négatif entre les recettes et les dépenses de l’État, des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale. Les recettes sont dans ce cas la sont inférieures aux dépenses.
...