De la valeur ajoutée au PIB
Commentaire de texte : De la valeur ajoutée au PIB. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar willi5757 • 1 Février 2015 • Commentaire de texte • 378 Mots (2 Pages) • 833 Vues
B. De la valeur ajoutée au PIB
B1. La mesure de la production : la valeur ajoutée
La valeur ajoutée
Document 5. Manuel p. 24, doc 2 « La notion de valeur ajoutée » + Questions 1 à 3
La valeur ajoutée est la valeur nouvelle créée par une organisation productive au cours de son cycle de production. Elle est égale à la différence entre la valeur des biens et services produits et la valeur des biens et services utilisés.
Le produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur de production au niveau national, par extension on dit que c’est un indicateur de la richesse produite.
Pour calculer le PIB, il faut raisonner sur la base de la valeur ajoutée et non sur la production réalisée par chaque unité productive. En partant de la production de chaque organisation, on commet l’erreur d’omettre les consommations intermédiaires. Les productions de certaines entreprises sont vendues à d’autres dans le but de les incorporer dans leur propre production. Pour mesurer les richesses produites par les unités résidentes d’un pays, il faut donc prendre la somme des valeurs ajoutées.
On a PIB = somme des VA
Pour les services non marchands, on ne peut pas se référer à la notion de valeur ajoutée puisque celle-ci est calculée à parti du CA. Or ces services ne transitent pas par le marché. Par convention, on prend alors comme valeur la somme des coûts de production (CI, rémunérations des salariés, consommation de capital fixe, impôts liés à la production) supportés par les APU pour produire ces services non marchands (valeur finale de la production = coût de production).
<Le PIB mesure la production au sens de la CN, mais est-ce un indicateur fiable pour juger du bien-être de la population ?>
B2. La mesure du PIB : quelles limites ?
Le PIB est créé aux USA à la suite de la crise de 1929 afin de mesurer ses effets sur l'économie du pays. En 1932, le Congrès américain demande à une équipe dirigée par l'économiste et statisticien Simon KUZNETS de concevoir un système de comptabilité nationale qui donne naissance au premier indicateur synthétique des richesses.
La « croissance » que les média et les politiques ne cessent d’évoquer est la croissance du PIB, soit la croissance des richesses produites dans un pays, soit la croissance de la production d’un pays.
...