DF DEAVS: rapport de stage
Documents Gratuits : DF DEAVS: rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinzy • 8 Mai 2015 • 1 140 Mots (5 Pages) • 898 Vues
Présentation de la situation
Dans le cadre de mon stage j’ai accompagné ma tutrice auprès d’un couple, Monsieur et Madame R.
Nous intervenions 5h par semaine du lundi 16h à 17h30 mardi 13h30 à17h. L’accompagnement et l’aide est basée sur la garde, transport, l’écoute puis le dialogue, petit entretien de la maison, surveillance pour le goûter.
C’est une intervention à laquelle nous avons beaucoup de temps et de disponibilité pour la personne accompagnée. De ce fait il m’a semblé juste d’effectué mon DF3 dans l’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle donc maitre en oeuvre un temps d’animation.
Monsieur et Madame R vivent une petite commune bien desservie par les transports en commun, des services médicaux et des commerces de proximité. Ils habitent dans un petit lotissement et leur maison est au fond d’une impasse. Elle est composée de deux étages mais le principal lieu de vie de Monsieur et Madame R se situe en bas.
Nous trouvons aussi un couloir à l’entrée ,un escalier, une salle de cuisine aménagée et salle à manger où il y a une grande table à manger, le salon fait aussi chambre à coucher car elle comprend deux lits dont un lit médicalisé, une télévision chaîne hifi on trouve aussi un grand fauteuil confort, une table adaptable et des photographies de familles.
En effet Monsieur et Madame R ont trois enfants et cinq petits-enfants qui habitent loin de leur domicile.
A 55 ans, monsieur R a été opéré d’un lymphome cérébral frontal suite à une chimio thérapie il a perdu ses capacités motrices et a eu une déficience intellectuelle et donc une perte d’autonomie ainsi que un AVC accident vasculaire cérébral de ce faite il y a été hémiplégique sa main droite, d’autre part il est gaucher.
Maintenant âgé de 70 ans beaucoup de progression ont été faite par Monsieur R .il marche seul peut avoir une perte d’équilibre. Il communique avec certains difficultés verbal, il peut se faire comprend avec des geste et des signes.
Il s’exprime parfois avec des mots que sa femme essaye de décoder.
C’est une personne très affectif qui aime la présence de plus être il est tactile.
Tous les lundis Monsieur R part à l’accueil de jour où il fait de nombreuses activités.
Ma tutrice et moi allons le chercher pour le ramener à son domicile.
Madame R à 66 ans elle s’occupe de Monsieur R depuis qu’il est malade C’est une personne sociale et accueillante.
Elle est adhérente au club de marche féminine de sa ville, elle pratique deux heures de marche à pied de fois par semaine.
Situation initiale
Nous arrivons le mardi 13h30 chez Monsieur et Madame R, c’est ainsi que nous trouvons monsieur R dans son fauteuil confort avec une couverture sur lui.
Monsieur R fait une sieste de plus qu’il est dans un état de grande fatigue.
En effet sa femme nous explique monsieur R avez fait une crise d’angoisse pendant la nuit qu’il s’est réveillé en hurlant et a fait des cauchemars de plus que l’accueil de jour lui provoque beaucoup trop de stimulation.
Sur ces mots Madame R sort de la maison pour aller au club féminin, elle reviendra à 16h30 pour préparer le goûter de Monsieur R. Pendant ce temps ma tutrice et moi commencions à faire le petit entretien de la maison dans un grand silence.
15h30 heure, monsieur R a ouvert les yeux ma
...