DC2 Compte rendu d'intervention 'La Toilette'
Commentaires Composés : DC2 Compte rendu d'intervention 'La Toilette'. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaby24 • 29 Septembre 2014 • 3 290 Mots (14 Pages) • 44 821 Vues
La Structure
Je travaille dans une société service d’aide à la personne. L’objectif est de contribuer au soutien à domicile des personnes nécessitant une aide découlant d’un état de dépendance, de handicap ou de fragilité ainsi de favoriser le maintien à domicile.
Mon travail au sein de la société me permet de rencontrer des personnes d’une tranche d’âge de 45 à 92 ans, atteintes de différentes pathologies telles que (la maladie d’Alzheimer ou apparentée, maladie de Parkinson, vieillissement, AVC, handicap moteur ou mental) qui ont une prise en charge ADPA (Allocation Dépendance Personnalisée d’Autonomie) donnée par le Conseil Général.
Rôle de l’AMP au quotidien auprès des personnes
Le rôle de l’AMP se joue autour de la vie quotidienne des personnes qu’il accompagne. Il est en lien direct avec les personnes aidées. En tant qu’AMP, j’ai aussi un rôle d’intermédiaire entre les personnes accompagnées, les différents membres de professionnel (l’infirmière, le kinésithérapeute, l’assistante sociale, curateur/tuteur…) et la famille. Une bonne communication avec la famille permet à chacun de reconnaître la compétence de l’autre et la respecter et celle-ci doit être considérée comme un véritable partenaire que l’on implique dans les prises de décisions et la gestion des difficultés.
Une grande part de mon travail d’AMP se déroule durant des moments clés de la vie quotidienne. Dès leur réveil à leur coucher, j’interviens à domicile auprès des personnes ayant différents besoins, difficultés, différentes pathologies qui nécessitent une aide spécifique en fonction de l’attente de la personne.
Mon quotidien professionnel m’amène à accompagner des personnes dans les gestes de la vie quotidienne. Chaque personne est différente, elle a une histoire de vie différente, et mon quotidien correspond à me réajuster à chaque patient ou patiente. Mon rôle sera donc de procurer un mieux-être tant sur le plan physique que physiologique aux personnes que j’accompagne.
L’accompagnement au quotidien c’est aussi être à l’écoute, être avec, et le faire faire. Proposer des activités d’accompagnement, des sorties où même un soutien, de mener avec les personnes des projets.
Motivation du temps clé du quotidien
J’ai choisi la toilette car c'est un moment d'accompagnement et d'aide important dans la journée pendant lequel je me trouve face à la personne. Je peux lui proposer et apporter une sensation de propreté et d’hygiènes corporelles, un sentiment de bien-être et de plaisir, un moyen de valorisation par l'entretien de l'image de soi, une présence humaine. C'est aussi un moment d'échange où nous parlons des besoins liés à la toilette mais aussi pendant lequel nous pouvons évoquer toutes sortes de sujet. C'est un temps d'accompagnement privilégié et personnalisé.
Ce temps me permet de constater les progrès ou de repérer et prévenir les dégradations par l'observation (problèmes cutanés, rougeurs, escarre, motricité, …) que je transmettrai dans le dossier de soins. Ce temps peut être mis à profit pour procurer du bien-être supplémentaire en effectuant des massages doux.
Présentation rapide de la personne accompagnée
Je vais vous présenter Mme F, une dame âgée de 82 ans, de corpulence moyenne, souriante et agréable. Mme F vit seule à son domicile et sa fille est très présente en dehors du temps des interventions des différents professionnels. Les services d’aide et d’accompagnement à domicile assurent au domicile de Mme F depuis fin d’année 2012 des prestations de services d’aide à la personne pour les actes essentiels en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile. Suite à une longue hospitalisation et des nombreuses chutes, Mme F est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle a une prothèse à l’épaule droite et des broches dans le poignet et le bras droit. Elle se sert donc exclusivement de son bras gauche. Elle se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur. Mme F est classé en GIR 2. C’est-à-dire qu’elle possède toujours ses capacités intellectuelles mais qui ne peuvent plus se laver seule à cause de sa motricité réduite. Pour la toilette, Mme F sait se laver seule le haut du corps (sauf les aisselles et le dos) et pour la toilette du bas elle a besoin d’une tierce personne pour l’accompagner. Mme F préfère la toilette au lavabo au quotidien sauf le dimanche, avec l’aide de sa fille, elle aime prendre une douche. Au début, la toilette de Mme F se faisait uniquement en fauteuil mais aujourd’hui une équipe sociale et médico-sociale se mobilise afin de préserver cette autonomie qu’elle a retrouvée.
Lorsque j’accompagne cette personne pour sa toilette, je prends d’abord connaissance des transmissions écrites. En fonction des indications rédigées, j’adapte mon accompagnement ou même si la nuit a été agitée, si la qualité du sommeil a fait défaut à cette personne je tiendrai compte de sa fatigabilité.
Description d’une situation d’accompagnement d’une personne au moment d’une toilette au lavabo.
Mon intervention auprès de Mme F se fait à partir de 7h30 pour un accompagnement à la toilette après le petit déjeuner. J’ouvre la porte d’entrée, j’annonce ma présence pour prévenir Mme F. Je me dirige vers sa chambre, je frappe avant d’entrer même si la porte est ouverte. Je m’approche d’elle, souriante, je dis « bonjour Mme F ! Avez- vous bien dormi? ». Comme à son habitude Mme F est déjà réveillée. Elle se tourne vers moi en me saluant à son tour et me réponds « oui, je vous attendais ». À sa demande, j’ouvre les volets en lui informant du temps qu’il fait.
Je lui propose de se lever, place ses chaussons à côte du lit, enlève la barrière de sécurité et la découvre tout en douceur. Tout en verbalisant mes gestes étape par étape, je propose à Mme F de l’aider à se lever pour faire le transfert du lit au fauteuil. Mme F est maintenant assise au bord du lit. Je lui mets ses chaussons, lui laisse un petit temps pour récupérer et lui demande si elle est prête pour procéder le transfert. Une fois vérifié que Mme F est bien installée dans son fauteuil, je l’accompagne aux toilettes et je l’aide à se transférer du fauteuil au W.C tout en l’avertissant de mes gestes. Je lui propose de se tenir à la poignée murale, le temps que j’enlève la protection et ensuite je l’aide à la
...