Création d’une entreprise de commercialisation de l’huile d’argan en France
Étude de cas : Création d’une entreprise de commercialisation de l’huile d’argan en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catwoman • 8 Avril 2015 • Étude de cas • 4 744 Mots (19 Pages) • 2 535 Vues
Projet de commercialisation
Création d’une entreprise de commercialisation de l’huile d’argan en France
REMERCIEMENTS
Table des matières
Introduction 3
Concept d’entreprise 3
PRESENTATION DE L’HUILE D’ARGAN 3
Processus d’extraction de l’huile d’argan : 5
Situation Actuelle De L’huile D’argan: 7
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT MARKETING : 8
Description des facteurs environnementaux : 8
Clientèle cible : 10
La concurrence : 10
LA STRATEGIE MARKETING : 10
1- Différentiation : 10
2- La segmentation : 11
3- Marque : 11
4- Politique de prix : 11
5- Politique de communication : 12
FORME JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE 12
FICHE TECHNIQUE DE L’ENTREPRISE 12
LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE 13
Transport 13
Préparation de la marchandise 15
La Douane 15
Création de l’entreprise 18
Formalités de création 18
Déroulement de création 18
Budget nécessaire pour réaliser le projet 19
Annexes ……………………………………………………………………………………...………..20
Introduction
Grâce à ses vertus cosmétiques, la production de l’huile d’argan augmente de plus en plus au Maroc. Notre projet, traitera la conception d’une entreprise de commercialisation de cette huile en France et se distinguera par une qualification ISO en matière de produits industriels.
Notre société a un objectif commercial clair pour distribuer l'huile d'Argan (alimentaire et cosmétique) avec un accent principal sur la résolution du problème du client clé. Notre objectif d'affaires à long terme clé est d'augmenter les revenus. La croissance rapide du chiffre d'affaires est considéré comme objectif d'affaires le plus critique et mesurable.
Tout d’abord, nous définirons le marché d’exportations, la stratégie et le plan marketing de notre entreprise. Ensuite, nous traiterons les démarches et les procédures indispensables à la commercialisation de notre produit.
Concept d’entreprise
PRESENTATION DE L’HUILE D’ARGAN
L’huile d’argan est extraite de l’arganier, arbre emblématique qui ne pousse qu’au Maroc et essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira, et Taroudant. L’huile d’argan est utilisée dans la cuisine traditionnelle (huile alimentaire) et très utilisée aussi pour ses propriétés cosmétiques (huile cosmétique). Elle est riche en vitamines E et anti oxydants, c’est un produit traditionnel et typique. En effet, le Maroc est considéré le producteur de référence de ce produit, Car cet arbre constitue la deuxième essence forestière du pays, après le chêne vert. C'est un arbre qui peut vivre 150 à 200 ans. Il est très résistant à la sécheresse.
Les fruits de l'arganier ressemblent à ceux d'une olive, mais sont plus gros et plus ronds. L'arganier présente un grand intérêt économique car c'est un arbre à usages multiples. Chaque partie de l'arbre est utilisable et est une source de revenus.
Les fruits de cet arbre contiennent une noix très dure, qui elle-même renferme jusqu'à trois "amandons" à partir desquels sera extraite l'huile d'Argan.
Cette huile est précieuse car il faut la production de 6 à 7 arbres (100 kilos de fruits) pour obtenir 1 litre d'huile d’argan, d'où son prix très élevé.
L'argan est la base d'une économie rurale qui existe depuis des centaines d'années. Son feuillage et la pulpe du fruit fournissent la nourriture pour les caprins et les chameaux. On utilise le bois pour le feu et pour fabriquer des articles de ménage et son fruit pour la fabrication de l'huile d'argan, qui a une haute valeur nutritionnelle et aussi une haute valeur sur le marché local.
L'argan est aussi à la base d'un système écologique, les arganiers agissent comme un outil naturel contre la désertification grâce à leur adaptabilité à la sécheresse et leur système de racines, qui peuvent atteindre une profondeur de 30 mètres et cela leur permet d'agir comme un "ascenseur de l'eau" pour les autres plantes existant à côté de l'arganier.
L'huile d'Argan est préparée artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes, La production d'un litre d'Argan demande environ 8 heures de travail.
L'huile d'argan possède la couleur miellée du sable du désert. Elle est très douce et, suivant le même principe que dans les pays méditerranéens, on en verse dans une coupole pour y tremper son pain. Elle se sert nature et n'aime pas fréquenter le vinaigre. On dirait, en bouche, du beurre avec un arrière-goût de noisette, qui est un pur enchantement.
Processus d’extraction de l’huile d’argan :
Traditionnellement, c'est les femmes qui s'occupent de la totalité du travail. Leurs travails se résument en plusieurs étapes:
• Ramassent les fruits de l'arganier et les mettent sécher au
...