Correction d'exercices d’économie
Analyse sectorielle : Correction d'exercices d’économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimijuniordu82 • 1 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 595 Mots (7 Pages) • 3 169 Vues
CORRECTIONS EXERCICES D’ECONOMIE
Document 3. Monnaie et calcul économique, p. 19
6. Pourquoi la monnaie constitue-t-elle un élément déterminant de la prise de décision par les agents économiques ?
La monnaie fixe la valeur des biens et services. Elle rend possible la réalisation d’un système de prix et permet alors le calcul économique qui va instruire les agents économiques dans leurs prises de décision de consommation (choisir un produit plutôt qu’un autre, arbitrer entre des fonctions différentes comme, par exemple, entre les loisirs et l’équipement du logement) et de production (investir dans tel ou tel équipement, définir le volume des investissements à réaliser, embaucher ou pas en fonction du coût du travail).
Document 5. La liquidité de la monnaie, p. 19
9. En quoi la monnaie est-elle un actif parfaitement liquide ?
La liquidité est l’aptitude d’un actif à être convertible en moyen de paiement, à bref délai, sans coût et sans perte de valeur nominale. La monnaie est, par définition, un actif parfaitement liquide car elle est immédiatement disponible pour effectuer un achat.
10. Pour quelles raisons les agents économiques peuvent-ils préférer détenir de la monnaie plutôt que des actifs réels, comme l’immobilier, par exemple ?
La monnaie présente certains avantages par rapport à d’autres actifs. Sa détention est préférée à celle d’actifs réels et financiers, comme l’immobilier, car elle est parfaitement liquide et, par définition, sans coût de transformation en monnaie. De plus, la valeur de la monnaie, hors inflation, est stable alors que celle d’autres actifs (immobilier et actions, par exemple) peut fluctuer et connaître des baisses sensibles.
2. Les effets des variations des taux de change
Document 8. Qu’est-ce que la stabilité externe de la monnaie ?, p. 20
Document 9. Pourquoi l’inflation c’est mal ?, p. 20
Document 10. Les effets de l’inflation sur les échanges extérieurs d’un pays, p. 21
3. Montrez qu’une inflation plus élevée dans un pays pénalise les exportations de ce pays.
Une inflation plus élevée dans un pays pénalise ses exportations car les prix de ces dernières deviennent plus élevés que ceux des produits locaux. La compétitivité-prix du pays à plus forte inflation se détériore par rapport à celle des autres pays.
4. Pourquoi, d’une manière générale, la stabilité externe d’une monnaie est-elle recherchée ?
La stabilité externe d’une monnaie d’un pays permet de maintenir le pouvoir d’achat des ménages de ce pays lorsqu’ils achètent des produits importés. La compétitivité-prix des entreprises nationales ne se détériore pas, toutes choses égales par ailleurs, sur les marchés interne et externe.
B. La confiance dans la monnaie
Document 11. Monnaie, finance et confiance, p. 21
5. Expliquez pourquoi « la monnaie n’a de valeur que si elle inspire confiance » ?
Une monnaie inspire confiance si l’on estime qu’elle va être acceptée en paiement par les autres. Cette confiance peut avoir plusieurs sources : pendant longtemps, elle a eu une valeur intrinsèque car elle était composée de biens et de métaux précieux (l’or, en particulier) ; aujourd’hui, la confiance dépend de la croyance partagée par tous en sa valeur. Si la confiance dans la monnaie disparaît, on peut alors assister à une fuite des agents devant cette monnaie. La monnaie sous ses formes fiduciaire et scripturale serait rejetée. Le seul support dont la monnaie a réellement besoin demeure donc dans la confiance qu’elle inspire. C’est cette confiance qui fait sa valeur.
COURS ECONOMIE Chapitre 3
L’État et le fonctionnement du marché
Pour garantir les conditions de fonctionnement des marchés, il est nécessaire de créer un cadre institutionnel relatif aux règles de la concurrence. Ce rôle va être joué par l’État, les autorités de régulation et les instances internationales qui contrôlent et sanctionnent certains comportements des agents économiques sur les marchés.
De plus, les marchés présentent des défaillances, en termes d’allocation, parce qu’ils ne peuvent permettre la rencontre entre offreurs et demandeurs. L’existence de ces défaillances rend souhaitable l’intervention de l’État.
I. L’État et la création d’un cadre institutionnel adapté
L’État et/ou le régulateur orientent les marchés en corrigeant les insuffisances d’information, régulent les marchés en faisant respecter la concurrence et contribuent ainsi à instaurer un climat de confiance.
A. La correction des insuffisances d’information
Pour faire des choix, il faut disposer d’informations. Toutefois, l’information doit renseigner d’une façon correcte sur le prix et la qualité des biens que l’on est susceptible d’acheter. Or, la plupart des agents économiques doivent souvent prendre des décisions sur la base d’une information incomplète. Dans de nombreux cas, l’information est asymétrique. L’asymétrie d’information est une situation dans laquelle une des parties ne sait pas la même chose que l’autre. En présence d’asymétrie d’information, le marché ne fonctionne pas de façon optimale. L’asymétrie d’information crée des distorsions dans les décisions économiques et empêche de réaliser des transactions mutuellement bénéfiques. L’État va alors intervenir pour rétablir un minimum de transparence de l’information sur le marché et obliger les offreurs à révéler la qualité des biens. Il agit dans ce sens et assure la protection des
...