Coopération des secteurs privé et public dans le domaine des infrastructures au service de l'intégration économique des pays en développement
Analyse sectorielle : Coopération des secteurs privé et public dans le domaine des infrastructures au service de l'intégration économique des pays en développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouslikl • 3 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 3 426 Mots (14 Pages) • 998 Vues
La coopération des secteurs privés et publics dans le domaine des infrastructures au service l’intégration économique des pays en développement
Master Financement de Projet – Financements Structurés
Promotion 2013-2014
BOUSLIKHIN, Lamiae
Résumé
Pour remplacer un texte d’espace réservé (comme ce paragraphe) par votre propre texte, cliquez pour le sélectionner, puis appuyez sur une touche quelconque.
Lorsque vous ajoutez le titre sur la page de garde, le contrôle contenant le titre reste. C’est parce qu’il y a un autre contrôle de titre dans l’en-tête qui insérera automatiquement le titre que vous ajoutez sur la page de garde.
Pour remplacer le logo sur la page de garde ou dans l’en-tête, ou la photo sur la page de garde, commencez par sélectionner le logo ou la photo. Ce faisant, vous voyez une barre dans la partie supérieure. Cliquez sur l’icône dans cette barre pour sélectionner votre propre logo ou image. Word redimensionne et met en forme automatiquement votre image pour l’adapter à l’espace alloué.
La table des matières ci-après utilisera tout texte que vous aurez mis en forme avec les styles Titre 1 à Titre 3. Pour mettre à jour la table après avoir ajouté vos propres informations dans le document, cliquez dans la table des matières, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour la table qui apparaît dans la partie supérieure.
Remarque : Le corps de texte tel que les paragraphes ci-dessus sont mis en forme au moyen du style Normal par défaut. Ce paragraphe est mis en forme au moyen du style intitulé Normal - Espace après pour créer l’espace entre le résumé et la table des matières.
CONTENU
Résumé 3
Introduction 6
Les infrastructures et le développement 7
Infrastructures et croissance 7
Infrastructures et inégalités 9
La privatisation au service du développement économique 12
L’inefficacité du monopole public des infrastructures 12
Les infrastructures peuvent-elles être éligibles à un processus de privatisation ? 13
Les institutions internationales et le financement des infrastructures 15
Le rôle de la Banque Mondiale dans le développement des infrastructures 16
Les banques régionales de développement et les investissements dans les infrastructures 18
Les partenariats public-privé à l’appui du développement des infrastructures 19
Conclusion 20
Bibliographie 21
Introduction
Il existe un large consensus sur le fait que les infrastructures contribuent au développement et à la croissance. En effet, elles y contribuent par divers moyens : réduction des coûts de transaction, participation à la durabilité des équipements, amélioration des échanges et des investissements étrangers directs. En outre, le développement des infrastructures permet de favoriser l’essor du commerce, d’accroître la durabilité du capital privé et d’encourager ainsi les politiques en matière d’éducation et de santé.
Les infrastructures et le développement
Les investissements dans les infrastructures qui regroupent les télécommunications, les autoroutes, les installations d’énergie, les moyens de transport, les installations d’eau et d’assainissement ainsi que celles relatifs à la santé et au logement constituent un socle pour le développement et la croissance de plusieurs pays. En effet, le déficit structurel en infrastructures constitue un handicap à la réduction de pauvreté et la croissance des pays en développement.
En outre, d’un point de vue micro-économique, les investissements consacrés aux infrastructures réduisent les coûts de production et d’échanges commerciaux en stimulant ainsi les activités du secteur privé.
Cette partie détaillera dans un premier temps, les liens étroits entre le développement des infrastructures et la promotion des activités économiques notamment dans les pays en développement. Dans un second temps, nous nous attacherons à relever les différentes inégalités qui peuvent exister selon les pays en matière d’investissements dans les infrastructures et leurs impacts sur les indicateurs de bien-être social.
Infrastructures et croissance
Depuis le début des années 2000, plusieurs pays en développement ont connu une croissance relativement rapide par rapport aux normes mondiales. Toutefois, cette avancée reste bloquée du fait d’un manque structurel en infrastructures. En effet, plusieurs indicateurs macro-économiques et micro-économiques portent à croire que le besoin en investissement dans les infrastructures est plus important aujourd’hui relativement au passé.
Ainsi, le commerce mondial et les échanges internationaux jouent un rôle plus important de nos jours dans le développement des pays. Il en est de même pour les infrastructures qui accompagnent cette croissance. Néanmoins, du fait des taux de croissance inégaux des différentes infrastructures et de leur taux de dépréciation relativement important, le modèle de développement de ces dernières varie considérablement selon les secteurs. Les décideurs doivent ainsi cibler le bon moment pour promouvoir les infrastructures adéquates afin d’accompagner de manière efficace la croissance des pays en développement. Cette réflexion s’applique davantage aux infrastructures liées aux télécommunications du fait des avancées technologiques importantes et continues que connaît ce secteur.
D’autre part, l’accroissement démographique et la rapidité d’urbanisation que connaissent certaines régions impliquent des besoins plus accrus et plus urgents afin d’accompagner les efforts de relance de la croissance qui y sont appliqués.
Néanmoins, le développement des infrastructures a été très modeste dans le monde en développement où les besoins sont les plus importants, sauf dans certaines parties de l’Asie de l’Est. Selon la
...