Consommation Des ménages
Analyse sectorielle : Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 342 Mots (2 Pages) • 503 Vues
FP
Créé le 29.03.2013 à 00:00
Mis à jour le 29.03.2013 à 11:16
Mots-clés
Aucun mot-clé
Le pouvoir d'achat recule, la consommation aussi. La consommation des ménages français a enregistré un recul de 0,2% en février par rapport au mois précédent, principalement du fait d'une baisse des achats de textile et cuir, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Les achats de textile, habillement et cuir ont chuté de 6,1%, après avoir augmenté de 3,5% en janvier, a précisé l'Insee dans un communiqué. La consommation en produits alimentaires, qui était restée quasi-stable en decembre (+0,1%) et avait légèrement augmenté en janvier (+0,3%), est de nouveau repartie à la baisse en février (-0,4%).
Seules les dépenses santé se sont stabilisées
L'augmentation des dépenses de consommation des ménages en énergie, engagée en janvier (+1,6%), s'est poursuivie en février (+1,9%), «en raison de températures sensiblement en dessous des normales saisonnières». Après une forte baisse en janvier (-7,1%), les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,9% en février.
«Les dépenses en automobiles, qui avaient chuté en janvier (-11,5%) après un mois de décembre très dynamique lié à l'anticipation du durcissement du malus au 1er janvier 2013, se redressent légèrement en février (+2,4 %)», détaille l'Insee. En revanche, les achats en équipement du logement ont à nouveau baissé en février (-0,9%, après -3,0%).
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ont reculé légèrement en février (-0,2%, après -0,1% en janvier), avec notamment une forte baisse des dépenses en quincaillerie-bricolage. En revanche, les dépenses de produits de santé se sont stabilisées, précise l'institut.
L'Insee a révisé à la baisse l'évolution de la consommation de janvier, avec un recul de 0,9% par rapport à décembre, contre une baisse de 0,8% annoncée il y a un mois. «Ces révisions sont imputables à l'intégration de nouvelles informations connues depuis lors, notamment sur l'équipement du logement, ainsi qu'à l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières», explique l'Insee.
...