Communication: Traitement De L'information Publicitaire
Compte Rendu : Communication: Traitement De L'information Publicitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Janvier 2014 • 342 Mots (2 Pages) • 844 Vues
Convaincre quelqu'un : utiliser des arguments et des preuves vérifiables.
Persuader quelqu'un : On fait appel à la sensibilité du récepteur (désirs, passions, sentiments...), pour mouvoir sa volonté. On utilise quand même des arguments ou des preuves.
Toute communication persuasive s'appuie sur un sens commun partagé, cad, un ensemble d'évidences tenues pour vrai et qui varie selon les groupes sociaux et la culture.
Annexe 1-1.
Le consommateur est en quête de liens, liens avec les autres, liens avec les marques, liens avec les entreprises.
Les NTIC (nvlles techno d'info et de com) ont bouleversé les rapports à l'autre.
Le consommateur cherche à vivre des expériences multiples qui lui sont propres et partagées. Le consommateur post-moderne est paradoxal car il y a le « je » et le « nous », veut favoriser le « je » tout en étant avec le « nous »
I) La consécration du récepteur sujet (acteur)
Du statut de cible (objet) au statut de sujet (acteur).
Ce passage est admis à partir du moment où la communication a été reconnue comme un processus dynamique, produisant une transformation des informations. Dans ce cadre, le récepteur est co-producteur de sens.
1) L'école de Palo Alto
→ Ecole informelle, nom tiré d'une ville au sud de San Francisco, où des chercheurs de psycho, anthropologie, sociologie, psychiatrie..., se sont retrouvés.
Ces chercheurs remettent en cause l'aspect linéaire du schéma de la communication (Shanon et Weaver). Ils considèrent que la communication verbale est indissociable de la communication non verbale.
Ces travaux reposent sur trois principes essentiels :
→ la relation entre les interlocuteurs est aussi importante que les interlocuteurs eux-mêmes ou que le message transmis (voir idée de sens commun partagé) ;
→ l'axiome « on ne peut pas ne pas communiquer » est fondamental pour la compréhension du processus de communication ;
→ le contexte de la communication est essentiel pour la comprendre. Le récepteur évolue dans un ensemble de règles, cad, un code des comportements et qu'il utilise obligatoirement dans sa communication. Tout message renferme 2 dimensions :
- une explicite
- une implicite
En conséquence, communiquer revient à exprimer une information et à renseigner sur la nature des relations entre les interlocuteurs.
...