LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment pouvons-nous évaluer la croissance de l'entreprise

Commentaire de texte : Comment pouvons-nous évaluer la croissance de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  915 Mots (4 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 4

Calculer la valeur d’une entreprise est un exercice crucial et important établi par des experts dans toute fusion et acquisition pour connaître le coût de l’entreprise et ce qu’elle pourrait rapporter aux investisseurs. Elle résulte d’un audit et d’un diagnostic économique, financier et stratégique de l’entreprise.

Elle dépend aussi du stade de développement de l’entreprise : le contexte d’un apport capitalistique (au début du développement) est différent de celui du remplacement d’un investisseur.

L’évaluation pourrait être aussi plus ou moins détaillée et dépendra du niveau des discussions entre les différentes parties qui déterminera l’accès aux différents éléments et documents nécessaire à cette évaluation.

Il existe plusieurs approches pour évaluer la valeur d’une entreprise. Elles dépendent de sa taille et des outils/méthodes utilisés (mathématiques, analytiques, comparatives…).

Les différentes approches :

L’approche patrimoniale :

L’entreprise vaut ce qu’elle possède comme actifs : bâtiment, brevets, logiciels, stocks, terrain… Une méthode mathématique très simple à utiliser mais elle ne tient pas compte de la croissance et le développement de l’entreprise.

Le patrimoine peut être déterminé selon deux approches : l’actif net comptable (évaluation simple à partir des valeurs historiques du bilan) et l’actif net comptable corrigé (évaluation actualisant les valeurs du bilan).

Le calcul de l’ANC :

Calculer l'ANC

Calculer l’ANC

Le calcul de l’ANCC :

Ou l’actif net comptable corrigé qui apporte certaines corrections à l’ANC.

ANCC=capitaux propres – Actifs incorporels+dettes+ (+/-values sur éléments actifs)

Actifs incorporels: les frais d’établissement, les primes de remboursement des obligations, les écarts de conversion active en monnaie étrangère et le fond de commerce.

Dettes: les écarts de conversion passive et les produits constatés d’avance.

L’approche par les Discounted Cash-Flow (DCF)

Ou l’actualisation des flux de trésoreries est connue aussi par l’approche dynamique ou par rentabilité. L’entreprise vaut, selon cette méthode, ce qu’elle va rapporter augmentée de la valeur de marché des titres de participation, des valeurs mobilières de placement (VMP) et des disponibilités. Elle résulte d’une analyse du potentiel de l’entreprise dans le futur. Pour cela, il faut indiquer plusieurs hypothèses telles que la durée pour les provisions financières et l’approche utilisée pour calculer la valeur terminale (VT) de l’entreprise au terme de cette durée.

Calcul de Free Cash Flow :

Le free cash-flow est égal au résultat d’exploitation après impôt et avant frais financiers, on y ajoute les charges non décaissées (qui peuvent être seules les dotations aux amortissements et aux provisions), on y retranche la variation des besoins en fonds de roulement et les investissements réalisés au cours de la période t :

FCF(t) = REt+Charges non décaissées – Variation de BFR – investissements

Calcul de la valeur terminale (VT) :

Elle peut être effectuée selon plusieurs méthodes et elle est un enjeu de négociation. La plus simple étant d’actualiser le résultat net d’exploitation avant frais financiers au coût moyen

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com