Comment Et Pourquoi L'entreprise évalue-t-elle Ses Performances ?
Recherche de Documents : Comment Et Pourquoi L'entreprise évalue-t-elle Ses Performances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cbealu • 24 Novembre 2012 • 949 Mots (4 Pages) • 1 515 Vues
L’activité d’une entreprise est en permanence évaluée. Chaque année, ses services comptables produisent différents documents permettant de suivre l’évolution des performances de l’entreprise. Ces documents sont le bilan et le compte de résultats. Lorsque la taille de l’entreprise l’exige, elle doit également fournir son bilan social et son bilan environnemental (ou bilan carbone). En plus d’être rendus obligatoires par la loi, ces documents sont totalement utiles à l’entreprise. Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle évaluer ses performances ? Nous verrons d’abord comment les entreprises évaluent leurs performances puis nous nous intéresserons aux intérêts qu’elles tirent de cette évaluation.
L’État contraint les entreprises à fournir différents documents comptables. Le bilan et le compte de résultats sont des documents que toutes les entreprises doivent fournir. Deux autres documents, le bilan social et le bilan environnemental ne sont obligatoires que pour les entreprises réunissant certaines caractéristiques. Ces quatre documents permettent à l’entreprise d’évaluer ses performances.
Le bilan quantifie le patrimoine de l’entreprise à un moment donné, il indique l’origine des fonds dont elle dispose. Dans le bilan sont répartis en deux parties distinctes l’actif et le passif de l’entreprise. L’actif de l’entreprise désigne son patrimoine. Il se décompose en deux parties : l’actif immobilisé (fonds restant dans l’entreprise pendant une période assez longue tels que les terrains, les bâtiments, les machines, les brevets, les fonds de commerce) et l’actif circulant (fonds de courte durée tels que les stocks de matière première et de produits en cours de fabrication ou les crédits accordés aux clients de l’entreprise). Le passif de l’entreprise recouvre ce qu’elle doit à d’autres. Il se décompose en deux parties : les capitaux propres (fonds apportés par les propriétaires de l’entreprise ainsi que les ressources provenant de l’activité de l’entreprise qui n’ont pas été distribuées) et les dettes (sommes que des personnes étrangères à l’entreprise ont prêté). L’actif et le passif sont forcément toujours égaux.
Le compte de résultat synthétise l’ensemble de l’activité de l’entreprise sur un exercice comptable, il enregistre d’une part les dépenses et de l’autre les recettes. Il donne donc le résultat net de l’entreprise sur ce même exercice comptable. Les groupes composés de plusieurs filiales, tels que LVMH, produisent un bilan consolidé qui rassemble les données figurant dans tous les bilans de ses filiales; cela permet d’avoir une vision de l’ensemble des activités du groupe.
Le bilan social est un document que toutes les entreprises de plus de 300 salariés doivent fournir. Il retrace les principaux indicateurs sociaux de l’entreprise : il reflète le climat social régnant dans l’entreprise. Le bilan social expose le détail des effectifs (la part des hommes et des femmes dans l’entreprise, la répartition par âge, la part des salariés employés en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée …), des embauches, des départs (démission ou licenciement), de l’absentéisme, des rémunérations, des charges sociales, des conditions d’hygiène et de sécurité (accidents du travail, maladies professionnelles, dépenses en
...