Chronique et résumé «Retravailler, réussir différemment»
Analyse sectorielle : Chronique et résumé «Retravailler, réussir différemment». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sorele88 • 9 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 5 508 Mots (23 Pages) • 598 Vues
Chronique et résumé de « Rework, Réussir autrement »
Jason Fried et David Heinemeier sont les patrons de l’entreprise 37signals. Ils sont des entrepreneurs à succès et ont construit en une douzaine d’années un petit empire dans les logiciels de gestion à destination des indépendants, des petites et moyennes entreprises. Ils possèdent un mentor de renom en la personne de Jeff Bezos, qui est investisseur et conseiller dans leur entreprise. Ils sont les auteurs du blog à succès Signal vs Noise.
Jason est le cofondateur et président de 37signals. Il est un fervent partisan d’une approche simple et pragmatique des projets. Il a coécrit tous les livres de 37signals. Il intervient comme conférencier à propos de l’entrepreneuriat ou de la conception et de la gestion et des logiciels. Jason tient une colonne dans le mensuel Inc.
David Heinemeier Hansson est l’associé principal de J.Fried. Il a démarré sa carrière dans l’Internet en 1996 dans les domaines du marketing, de la gestion de projet, de la conception et du développement logiciel. En juillet 2004, il développe et publie sur Internet le logiciel open source Ruby on Rails. C’est le logiciel qui est utilisé pour construire toutes les applications à 37signals et des milliers d’autres sites populaires.
Principes Forts
ASAP est un poison
Faites MOINS que la concurrence
Les réunions sont toxiques
Virez les fous du travail !
Imitez les dealers de drogue
Choisissez votre combat
Planifier c’est deviner
L’inspiration est périssable
Que veulent dire ces mots que l’on trouve sur la quatrième de couverture du livre ? Sont-ils tout droit sortis de la tête d’un cadre dépressif sorti d’un hôpital psychiatrique ? Est-ce la pensée d’un patron d’un nouveau genre, un chantre de la décroissance ou penchant vers la criminalité ? Ou bien celle d’un gourou cherchant à recruter de nouvelles victimes ? (pour l’anecdote, mon entourage m’a demandé si ce n’était pas le livre d’une secte !)
Je vous rassure Rework n’est rien de tout cela. Vous ne courez aucun risque de sombrer dans la dépression et la dépendance ! Mais alors qu’est-ce que c’est ?
C’est un petit livre (270 pages, mais contenant de belles illustrations type BD). Je l’ai d’ailleurs dévoré en un seul week-end lors de deux belles journées de printemps. Il se présente sous la forme d’un recueil d’idées fortes qui visent à nous faire changer d’approche du travail et de la création d’entreprise. Partant du principe qu’il faut comme les grands cuisiniers partager ses recettes, Rework va vous aider à en faire moins pour créer plus, à être plus efficace et à engranger plus de succès.
Le livre a été acclamé par la critique dès sa première semaine de sortie, arrivant directement numéro un du prestigieux classement “Business Books” du New York Times. Il a aussi reçu un accueil élogieux de ses pairs :
Seth Godin, Auteur, “Ignorez ce livre à vos risques et périls”
Jeff Bezos, Founder/CEO Amazon.com, “Jason et David sont repartis de zéro et ont réécrit les règles de l’entreprise. Leur approche se révèle être aussi réussie qu’elle est contre-intuitive”
Tony Hsieh, CEO, Zappos.com, “La sagesse dans ces pages est tout à la fois simple, directe, et éprouvée. Lisez ce livre à plusieurs reprises pour vous donner le courage dont vous avez besoin pour sortir dehors et faire quelque chose de grand.”
Découvrons-le maintenant en détail et parcourons ensemble les idées fortes de ce livre fantastique !
Premier Chapitre – FIRST
Le livre s’ouvre sur un constat. Le monde du business a changé et il existe une nouvelle réalité (The new reality). Une réalité où l’on peut rester une petite entreprise et avoir tout de même des millions de clients. Une réalité où l’on peut travailler avec une vingtaine de salariés tout autour du monde, sans jamais rencontrer de réunions, de fonds d’investissements, d’agences de public-relations ou de commerciaux. Il est possible de développer son entreprise sans ressources financières démesurées, sans vendre à de grandes entreprises. Il est possible de rester petit sans pour autant être menacé de disparition. Tout le monde ne partage pas ces idées. Les autres, ils disent que ce n’est pas possible. Ils disent qu’il faut travailler 100 heures par semaine. Ils disent qu’il faut des bureaux, de lourds frais fixes, de la publicité ou des cabinets de recrutement. Tout au long du livre Rework, ses auteurs démontrent tout le contraire : rester petit et frugal peut être la clef du succès.
Le livre s’adresse à tous :
• l’entrepreneur né, celui qui a toujours voulu diriger, vendre et lancer son entreprise,
• l’indépendant, l’artisan qui gère son petit commerce chaque jour
• et même le salarié, qui n’en peut plus de son travail routinier, de son patron et qui rêve de passer un cap, et de se lancer.
Chapitre 2 – TAKEDOWNS
Pour bien changer, il faut commencer par arrêter les choses inutiles et désapprendre d’anciennes croyances.
Ignorez “dans la vraie vie” (Ignore the real world), voilà un des conseils du livre. Bien souvent la “vraie vie” c’est l’endroit où toutes vos idées sont impossibles et irréalistes… pour les autres. L’histoire de 37signals montre que la “vraie vie” n’est pas un endroit réel. C’est une excuse pour ne pas essayer… À retenir !
D’autant que pour Jason et David, apprendre de ses erreurs c’est surfait (Learning from mistakes is overrated). La culture entrepreneuriale anglo-saxonne valorise l’échec. Échouer c’est avoir essayé et c’est positif aux yeux de la société. Mais échouer n’est pas une précondition à la réussite… Surtout parce que l’échec ne donne aucun conseil sur les prochaines actions, les prochaines aventures. Car lors du démarrage d’un projet, le plus important reste d’aller de l’avant et non pas de regarder le passé. Ainsi, Planifier, c’est deviner (Planning is guessing). Un des mythes récurrents du management moderne c’est le plan à long terme (même vos salariés le réclament !). Établir un business
...