Chapitre 1 : Les agents économiques
Cours : Chapitre 1 : Les agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cr4wFR • 3 Novembre 2022 • Cours • 483 Mots (2 Pages) • 232 Vues
A] Le rôle des banques dans le fonctionnement des entreprises :
Les banques collectent l’épargne et accordent des crédit
Elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les agents économiques (= sont des acteurs économique indépendants qui bénéficient d’une autonomie de décision dans l’exercice de sa fonction principal (consommation pour les ménages/production pour les entreprises))
Les différents agents économique sont les ménages, entreprises, banques, administration publique/état
Les banques assurent le bon fonctionnement des entreprises sur les marchés en offrant la sécurité des transactions.
Grace au crédit les banques assurent le financement d’une partie des activités économique ; surtout les investissements réalisés par les entreprises (financement externe indirect).
Les banques font également du conseil et accompagnent les entreprises.
B] Le rôle des marchés financiers dans le financement des entreprises :
Les entreprises vont sur les marchés financiers lorsqu’elles ont besoin de fond pour développer une activité ou des projets d’investissements.
Le marché financier permet la rencontre directe entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement.
Les agents à besoin de financement émettent des titres : actions ou obligations (=titre de dettes) qu’ils vendent au agents à capacité de financement pour capter leur épargne (financement externe direct)
C] Le renouvellement de l’activité des banques :
Les banques se sont adaptées au développement des marchés financiers en faisant des activités complémentaires : elles interviennent sur le marché financier en devenant des intermédiaires, elles accompagnent leurs clients dans leurs opérations. Elles interviennent en amont sur le montage des dossiers, le choix des titres (actions/obligations) et les conditions offertes et en aval pour lever les fonds auprès des investisseurs (acheteurs).
IV) Identifier les relations entre l’entreprise et l’état :
L’état produit des services non marchant pour la satisfaction des besoins collectifs dans le cadre de l’intérêt général (éducation, formation, sécurité, transport, infrastructure...)
Les dépenses de l’état son financer par les impôts, les taxes et les cotisions sociales.
L’état soutient l’activité des entreprises :
- des aides sont proposées par les pouvoirs publique (créateur et repreneur d’entreprise)
- des subventions sont accordées dans le cadre de la recherche et innovation
La Bpi France créée en 2013 est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international).
Les entreprises ont des obligations pour le paiement d’impôt et de taxe.
En tant qu’acteur économique les entreprises doivent contribuer au financement de l’état en fonction de différents critères :
- par rapport au résultat de l’entreprise (impôt sur les sociétés)
- par rapport au nombre de salarié de l’entreprise (cotisations sociales)
...