Cas de la monnaie brésilienne
Étude de cas : Cas de la monnaie brésilienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SosoDeNight • 29 Avril 2017 • Étude de cas • 451 Mots (2 Pages) • 1 486 Vues
1) La confiance est la qualité première d’une monnaie. Mais pour avoir confiance en elle, il faut une stabilité des prix. Ici, on distinguera la stabilité interne et la stabilité externe de la monnaie. La stabilité interne est la capacité d’une monnaie à conserver son pouvoir d’achat. En effet, une hausse des prix va diminuer le pouvoir d’achat d’une unité monétaire et donc, va faire perdre la confiance des résidents en sa valeur. Quant à la stabilité externe, elle va correspondre à celle du taux de change, c’est-à-dire sa valeur par rapport aux autres devises. Vis-à-vis de l’extérieur, une monnaie à faible pouvoir d’achat est moins demandée sur le marché des changes : elle se déprécie par rapport aux autres devises.
Dans le cas de la monnaie brésilienne, le réal brésilien, il n’y a pas de stabilité des prix que ce soit en interne ou en externe. En effet, la présidente du pays, Dilma ROUSSEF, a décidé de baisser le coût du crédit brésilien afin de pouvoir relancer son économie. En ce qui concerne la stabilité externe du réal brésilien est très faible. Il a atteint son plus bas niveau depuis 2008 avec 15% de dépréciation (perte de valeur d’un bien), ce qui fait qu’un Dollar équivaut à 2,45 réals.
2) Le Brésil, sixième économie mondiale, souffre des répercussions du ralentissement de l’activité économique due aux baisses successives de ses taux d’intérêts. En 2012, son taux directeur, le Selic, a été réduit de 5,25 points. Mais en 2013, il a connu 4 hausses successives, rehaussant le Selic de 0,5 point à 9% sur un an. Cette décision va contribuer à baisser l’inflation, ce qui va pouvoir relancer le pouvoir d’achat des brésiliens. En effet, son taux d’inflation avait progressé de 6,27% en un an atteignant presque le seuil de 6,5% fixé par le gouvernement. Cette forte inflation va entraîner une faible croissance économique. Du fait qu’il y avait une forte inflation, la croissance économique du Brésil n’était que de 0,9% en 2012 alors qu’elle était annoncée à 2,5% et même à 4% en début d’année.
3) La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans l’économie, c’est-à-dire le volume de monnaie possédé par les agents non financiers résidents d’une zone géographique. L’augmentation du volume de la masse monétaire incite les agents à consommer ou à investir car les taux d’intérêt baissent et donc la demande de crédit va augmenter. Cette propension peut être facteur de tensions inflationnistes dues à l’excès de la demande. Une baisse de la quantité de monnaie en circulation provoque à l’inverse une contraction de l’activité économique car les taux d’intérêt vont augmenter ce qui va entraîner une baisse de la demande des crédits et donc de l’investissement et de la consommation.
...