Cas d'entreprise GDE (Guy Dauphin Environnement)
Étude de cas : Cas d'entreprise GDE (Guy Dauphin Environnement). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • Étude de cas • 287 Mots (2 Pages) • 908 Vues
1) L’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) est une entreprise familiale française fondée par la famille Dauphin qui porte le nom de son dirigeant historique dont son fils Claude est l’administrateur et l’actionnaire majoritaire. L’activité de GDE est la récupération de déchets de métaux, ferraille, plastique et papier.
L'entreprise a un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros, 1150 collaborateurs, 45 sites collecteurs et 5 sites de transformation des déchets en Europe.
C’est une grande entreprise internationale qui est implantée dans plusieurs pays comme Roumanie, Turquie Hongrie.
Cette entreprise respecte la protection de l’environnement, elle et aussi spécialisé dans le recyclage. Ce qui a fait qu'elle est devenue un géant dans le développement durable.
Depuis maintenant 20 ans elle a su développer grâce à un manager modeste et rigoureux.
La GDE a pour statut juridique d'être une société anonyme (SA).
2) Les choix stratégiques faits par Guy Dauphin Environnement sont :
Choix stratégique :
L’internalisation car l’entreprise est orientée à 70 % vers l’international. Aujourd’hui, la GDE possède 5 sites en Roumanie, 5 sites en Turquie et 15 sites en Hongrie. En Roumanie la GDE a pour objectif de doubler le nombre des sites.
De plus, elle utilise la spécialisation car elle se spécialise dans le domaine du recyclage en obtenant divers connaissances et en utilisant des machines perfectionner a ce domaine. C'est pour cela que le groupe concentre toute sa production dans le secteur d’activité (recyclage). Mais le groupe propose aussi d’autres services tels que les déchetteries, le tri sélectif.
Guy Dauphin Environnement souhaite également se différencier car elle souhaite se certifier.
3) Les modes de développement choisis par la direction de GDE sont la croissance externe en augmentant sa taille et son périmètre d’activité grâce au rachat d’entreprise par exemple en Hongrie.
...