Cas d'entreprise Dutour
Recherche de Documents : Cas d'entreprise Dutour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guettomandu69 • 12 Février 2013 • 1 197 Mots (5 Pages) • 1 451 Vues
Management
Cas Dutour
1)
Une entreprise est, le lieu où se prennent des décisions qui sont ensuite mises en application au travers d’une structure organisationnelle qui peut prendre des formes multiples. Ces deux éléments combinés nous renvoient en économie d’entreprise au concept de « stratégie » qui, d’une manière plus large, renvoie à la raison première de toute organisation productive qui a pour but de combiner les objectifs qu’elle poursuit avec les moyens qu’elle a choisis de mettre en œuvre pour les atteindre à partir d’une analyse pertinente de son environnement.
L’entreprise Dutour a eu évolution de ses stratégies lors de son avancement dans le temps en effet lors de la phase 1 :
-Il y a eu l’intégration verticale par le rachat d’une ferme et l’installation d’une malterie puis sa stratégie fut la spécification d’un seul métier qui est la conserve de légumes en 1954. Cette stratégie consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences
Au début des années 60 une nouvelle stratégies est employé, la phase 2 :
-En effet la stratégie employée est une stratégie de diversification de ses produits car l’entreprise Dutour est la première à lancer les légumes surgelés sur le marché et des légumes frais prêts à l’emploi. Cela a pour but de conquérir un nouveau marché avec ces nouveaux produits.
A partir des années 90, Dutour fait apparaître une nouvelle stratégies, la phase 3 :
-L’entreprise Dutour adopte une stratégie d’internationalisation avec l’ouverture d’une filiale commerciale au Brésil tout d’abord et après l’évolution dans d’autres pays comme l’Argentine, l’Uruguay et les Etats-Unis. Cette étape montre la mondialisation du groupe.
2)
Le degré de spécialisation du travail est lorsque les tâches se répètent et qu’une seule personne ne suffit pas à les assumer toutes, donc il est nécessaire de faire une spécialisation du travail. Celle ci s’opère entre les individus membres d’un[***] même services ou entre les services de l’entreprise. Il existe deux types de spécialisations : Tout d’abord la spécialisation verticale qui correspond au nombre de niveaux hiérarchiques dans l’entreprise et puis enfin la spécialisation horizontale qui correspond au découpage fonctionnel de l’entreprise.
Pour la phase 1 la spécialisation est faible car il y a peu de niveau hiérarchique car il y a M. Dutour et ses fils, puis pour la phase 2 la spécialisation est élevée car chaque activités de l’entreprise est gérée de manière autonome par des équipes dirigeantes fonctionnelles et cela permet de spécialiser les compétences. Enfin la phase 3 c’est une division spécialisées par zones géographiques et par clientèles.
Le degré de formalisation pour la phase 1 est simple car chaque fils de M. Dutour est a un poste (commercial, comptabilité) stratégiques de l’entreprise. Pour la phase 2 un même ensemble de tâche est réalisés au sein d’une fonction et des règles de travail sont introduites. Enfin pour la phase 3 la formalisation est très complexe du faite de l’internationalisation de l’entreprise .
Le degré de centralisation dans la phase 1 est simple puisque les activités sont centralisés autour de M. Dutour. Le pouvoir est décentralisé dans la phase car les responsables de chaque activité sont chargés de coordonner pour leurs divisions les décisions opérationnelles. Enfin dans la phase 3 le pouvoir est décentralisé car chaque division possède sa propres direction.
3)
L’entreprise a coordonné ses activités en raison de la croissance de l’entreprise. Celle-ci voulait être plus flexible et répondre aux attentes des clients. En effet la coordination des activités permet de gagner du temps et de l’argent et d’éviter la répétition des tâches. Mais cela permet également de mettre en relation les liens fonctionnels avec les liens hiérarchiques et de maintenir ensemble les différentes parties.
4)
...