Cas BIOTECHNOLOGY
Étude de cas : Cas BIOTECHNOLOGY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaso24 • 30 Octobre 2012 • Étude de cas • 527 Mots (3 Pages) • 814 Vues
La société BIOTECHNOLOGY à décidé pour financer son développement d’émettre des actions auprès du Public. Nous avons remarque que de nombreux salariés était inquiets et que cette idée leur fait craindre le pire, c’est pour cela que nous avons décidé de réalise une note qui comporteras trois point afin de vous éclairé et explique le bien-fondé de ce projet.
I. Définition de certaine notions : Marché monétaire, Marché financier, Marché primaire, Marché secondaire, Action, Obligation :
Le marché monétaire : est le marché des capitaux à court terme, c'est-à-dire des capitaux obtenus en échange de titres de créances dont la durée est en général inférieure à un an, mais qui peut parfois aller jusqu'à sept ans.
Le marché financier : est le marché des capitaux à long terme. Les capitaux sont obtenus en échange de titre qui sont émis pour une durée généralement supérieur à sept ans. Ces titres sont traditionnellement des titres de propriété (actions) ou des titres de créance (obligations).
Le marché primaire : est le marché sur lequel les titres sont émis, il s’agit en quelque sorte d’un « marché du neuf »
Le marché secondaire : est le marché sur lequel les titres sont revendus, qui s’apparente à un « marché de l’occasion »
L’Action : représentent chacune une part de la propriété du capital d’une société, et qui permettent d’obtenir une part des bénéfices réalisés par la société : le dividende. Elles confèrent également un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires.
L’obligation : représentent chacune la fraction d’un emprunt dit « obligataire ». Ce sont des titres de créance. Les obligations sont émises pour une durée fixée à l’avance et donnent droit à une rémunération généralement fixe (le coupon), calculée à partir d’un taux d’intérêt arrête à l’avance.
II. Motivation des entreprises à émettre des titres sur le marché primaire
Les motivations qui poussent les entreprises à vouloir émettre des titres sur le marché primaire sont que cela permettrais à l’entreprise de croitre et de se développer, d’éviter de faire un emprunt à la banque avec des intérêts, de se financer en collectant des capitaux auprès des épargnants, d’augmenté sont capitale en s’introduisant en bourse, de se désendetter en cas d’endettement, de pouvoir financer de nouveau investissement qui n’aurait pas été possible sans ce capitale, d’accroitre sa notoriété au niveau mondial.
III. Causes des difficultés de financement des PME sur les marchés financier
Les causes de difficulté de financement des PME sur les marchés financiers sont que depuis le début de la crise il est difficile d’intéresser les investisseurs car les PME ne sont pas visible, pas de reconnaissance et de notoriété. La crise à obliger de nombreuse entreprise à fermer, ce qui effraie les nouveaux investisseurs. De plus les PME ne sont pas assez reconnu comparer au grand entreprise qui eux ont déjà recourt au marché financier. Les titres deviennent
...