Business plan, Chocotout
Étude de cas : Business plan, Chocotout. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oumayma Legraini • 20 Mars 2017 • Étude de cas • 2 809 Mots (12 Pages) • 3 866 Vues
BUSINESS PLAN
Projet – Vue Globale
Nature du projet
En profitant de notre position géographique au continent noir et la bonne relation commerciale qui lie le Maroc avec les principaux producteurs du cacao (à savoir : Cote d’ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun….) de l’Afrique dans la logique de coopération Sud-Sud et devant une demande mondiale ainsi que nationale qui ne cesse de s’étoffer nous trouvons ce marché très motivant à l’investissement.
Il s’agit d’un projet de création d’entreprise (SARL au capital de 150 000 MAD ) Nommée CHOCOTOUT qui a pour activité principale la production des produits alimentaires et cosmétiques à partir du Cacao, concernant le siège social nous avons choisi La zone industrielle TANGER MGHOGHA.
Pour répondre aux besoins du marché local nous présenterons des produits aux goûts très différents les uns des autres, pour que chacun puisse satisfaire son péché mignon et pour cela nous aurons deux gammes des produits :
- La 1ere gamme : les produits alimentaires fabriqués à partir du cacao et elle contient 5 produits différents à savoir : chocolat à tartiner, tablette de chocolat, bar de chocolat, boules de chocolat et la beurre de cacao
- La 2éme gamme : les produits cosmétiques fabriqués à la base du cacao cette gamme contient 6 produits différents : Rouge à lèvres, shampoing, après shampoing, parfum, masque et un crème de cacao
Les atouts, les freins
Il est important de noter que c’est notre motivation, notre volonté de réussir et les avantages qu’ils présentent ce marché qui sont à l’origine du projet tout en profitant du soutien présenté par l’Etat au jeunes entrepreneurs . Le secteur de l’industrie du chocolat nous a toujours attiré. Un réel besoin se fait sentir auprès de la population active.
Au Maroc, la majorité des chocolatiers importent le produit semi-industriel, à savoir la poudre de cacao et le beurre de cacao. Mais notre activité consiste à travailler avec la matière première de base pour la fabrication du chocolat : la fève de cacao que nous allons transformer en beurre et en poudre de cacao.
En effet, nous allons trouver des petites difficultés au début pour ce qui concerne l’importation de la fève de cacao auprès de nos partenaires à la cote d’ivoire et c’est normal.
Du coté positive on compte sur la position géographique du Maroc soit par rapport à l’Afrique soit par rapport à l’Europe, la bonne relation commerciale entre Rabat et Abidjan ainsi que notre large gamme de produit qui cible une clientèle diverse et finalement le marché de chocolaterie qui ne cesse d’évoluer ce qui rend donne beaucoup de chance de réussite à notre société dès le premier exercice.
Les objectifs
Pour ce qui concerne nos objectifs nous visons à tenir une part importante du marché nationale de la chocolaterie en profitant de tous les avantages et confrontant les obstacles surtout au niveau de l’importation des matières premières et les machines nécessaires (les imprimantes …) afin de réaliser des résultats bénéficiaires qui nous permettent de développer les produits ainsi que la production pour pouvoir répondre aux besoins du marché surtout au niveau de la demande qui ne cesse d’augmenter chaque année et se préparer bien pour la période d’hiver et la fin d’année par ce que c’est la période qui connait une croissance anormale de la demande.
Notre but principal c’est de se développer afin de répondre aux besoins du marché.
Etude et Analyse du Marché
L’emplacement du magasin
- S’agit-il d’un quartier résidentiel ou commerçant ?
- Y-a-t-il des bureaux à proximité ?
- Des écoles ? Des centres administratifs ?
- Y-a-t-il des emplacements de parking ? Des arrêts de bus ?
Aujourd'hui, le consommateur se rend en périphérie pour les grandes surfaces généralistes ou spécialisées, mais également au centre-ville, où il a envie de se faire plaisir et où il est prêt à dépenser plus d’argent, car tout le monde se dirige vers le centre-ville pour faire le shopping surtout les femmes.
Nos points de vente :
Centre-ville Tanger : boulevard Tanger, Rue Mexique... Tanger City center, Acima boulevard.
L’enquête Terrain
On sait très bien que le client est un roi, et un exigeant donc nos magasins et nos personnels gâtent nos chers clients c’est pour cela on a fait une enquête qualitative pour savoir les critères d’un consommateur,
La qualité des produits
La diversité des produits
Les réductions et les remises
La qualité de service
Le respect des délais de livraison
D’avoir un parking près du notre point de vente
Nos concurrents
« Nos concurrents sont éventuellement un potentiel et non un danger »
La plupart des marchés sont aujourd’hui saturés et la concurrence est extrêmement rude entre les entreprises proposant des services/produits similaires. Dans notre marché, il n’y a pas une multitude des entreprises, on se trouve en face quartes grandes entreprises dans la Zone Tanger Nord , alors notre entreprise va essayer de se différencier et de produire une diversité des produits et n’ont pas des produits similaires à ceux de nos concurrents, alors ici on doit être créatifs .
Nos concurrents
Chocobelg
Leonard chocolatier
Flormar (cosmétiques)
Warda Tanger
Evaluation du marché
- L’offre de concurrence :
- Berre de chocolat
- chocolat en barre
- tablette de chocolat
- biscuit de chocolat
- le chocolat de couverture
La demande des clients : Nous avons une clientèle exigeante et fidèle, en attente des bons produits proposés à un prix raisonnable
- Les données sur le marché :
La consommation de chocolat et de confiserie ne cesse de progresser, tirant la croissance du chiffre d’affaires du secteur en volume. En trente ans, la consommation de chocolat de Maroc à progresser de 30%, celle des confiseries de près de 20%. Le chiffre d’affaires du secteur progresse également en valeur sous l’effet de la hausse du prix des matières premières (les prix à la consommation ont progressé de plus de 25% ces dix dernières années). Malgré une conjoncture économique maussade, le chocolat reste un produit "refuge" pour les consommateurs.
...