LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blake et mouton

Dissertations Gratuits : Blake et mouton. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2012  •  672 Mots (3 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 3

Bien que le leadership puisse être étudié sous différents aspects tels que: par les traits personnels du leader ou encore, par différentes caractéristiques situationnelles, le présent document l’abordera sous l'angle des comportements du leader. En effet, Blake et Mouton, épiques théoriciens en management, ont créé un modèle axé sur le développement d'un leadership efficace qui s'inscrit dans la foulée d'illustres recherches de la fin du XXe siècle. La «Grille» de gestion est le résultat d'un travail qui, en plus de susciter encore de nos jours l'admiration, est quotidiennement utilisée, et ce, dans les plus célèbres organisations du monde entier.

Les origines de la «Grille» de gestion de Blake et Mouton

Qui sont les parents de ce modèle? Tout d’abord, Robert R. Blake un Américain né en 1918, a étudié la psychologie industrielle jusqu’à l’obtention de son doctorat, de l’Université du Texas à Austin, en 1947. Il a par la suite enseigné à cette même université jusqu’en 1964.

Pour sa part, Jane Srygley Mouton est née en 1930. Débutant son cheminement académique avec des études en mathématiques et en sciences pures, madame Mouton a ultérieurement réorienté ses études également en psychologie industrielle jusqu’à l’obtention d’un doctorat en 1957 à l’Université du Texas. Selon la littérature, c’est à cette même institution qu’elle fut l’étudiante du docteur Blake. Ils travaillèrent d’ailleurs ensemble au département de psychologie de l’université à l’élaboration d’un modèle comportemental de leadership.

Leurs travaux ont été influencés entre autres, par les constats et les résultats de chercheurs et de théoriciens en science du comportement et du management tels que Likert et Douglas McGregor. D’ailleurs, ils considérèrent avec intérêt la théorie du X et du Y de ce dernier. Ils jugèrent cependant que beaucoup de comportements et de motivations pouvaient exister entre les caractéristiques pures du X et du Y. D’autre part, ils furent également attirés par certains programmes de recherches de l’Université du Michigan ainsi que de l’Université de l’Ohio. En effet, ces programmes étaient directement axés sur les comportements attribués au leadership. Le but de ces recherches était d’isoler les comportements qui favorisent l’efficacité des dirigeants.

C’est notamment de ces programmes de recherches qu’il a été possible d’identifier les deux dimensions fondamentales de l’univers du leadership soit : l’intérêt porté envers la tâche ou la production, ainsi que l’intérêt porté envers les individus qui accomplissent le travail. C’est en 1964, alors que la compagnie Exxon a mandaté les deux chercheurs afin qu’ils réalisent certaines expérimentations majeures, et ce, dans le but d’améliorer l’efficacité du leadership de l’organisation, que les assises de la «Grille» de gestion furent érigées.

Leadership

Avant d’élaborer davantage sur les raisons de l’existence de la «Grille» ainsi que de son fonctionnement, il appert nécessaire de contextualiser une de ses principales racines, le leadership. Selon la littérature, il s’agit d’un «processus par lequel un individu exerce une influence sur d’autres personnes afin qu’elles

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com