Biographie d'Emile Durkheim
Fiche : Biographie d'Emile Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliss96 • 22 Septembre 2013 • Fiche • 373 Mots (2 Pages) • 928 Vues
La carrière de Durhkeim est essentiellement tournée vers tout ce qui relève de l'enseignement, d'abord à l'université de Bordeaux puis à la Sorbonne à partir de 1844. Il est considéré comme le "papa" de l'Ecole sociologique française.Il a contribué à faire de la sociologie une discipline scientifique à part entière, notamment par ses travaux de type épistémologique.
L’analyse de Durkheim de la langue montre non seulement ce qu’il veut dire par le terme représentation collective, mais aussi montre comment il voit l’opération de la société à un niveau fondamental. Selon Durkheim, les mots, ou les concepts, ne sont pas comme des représentations sensorielles individuelles, qui sont en flux constant et qui ne sont pas capables de donner une pensée stable et consistante. Les concepts sont impersonnels, ils sont comme en dehors du temps et du devenir, et la pensée qu’ils génèrent est fixée et résiste au changement44. En conséquence, la langue est aussi la première intuition du règne de la vérité, puisqu’il est à travers la langue que les individus peuvent concevoir un monde d’idées stables qui sont communes à d’autres esprits. La langue conforme, donc, aux deux critères de la vérité que Durkheim présente : l’impersonnalité et la stabilité45. Ces deux critères sont aussi précisément ce qui permet la communication intersubjective. La langue est, donc, évidemment un produit sui generis de l’interaction sociale ; la langue ne peut venir en existence qu’à travers la fusion de consciences individuelles, avec un résultat irréductible aux parties composantes46. Durkheim continue: « La nature du concept, ainsi défini, dit ses origines. S'il est commun à tous, c'est qu'il est l'œuvre de la communauté. Puisqu'il ne porte l'empreinte d'aucune intelligence particulière, c'est qu'il est élaboré par une intelligence unique où toutes les autres se rencontrent et viennent, en quelque sorte, s'alimenter. » La langue correspond, donc, « à la manière dont la société dans son ensemble se représente les objets de l’expérience47. » À cause de cette qualité de la langue, les mots dépassent les limites de l'expérience personnelle, et on se trouve condensée dans le mots une gamme d'expérience collectives48. Cette déclaration porte une intrigue herméneutique particulière, puisque la signification de tout mot peut être tracé à cette source infinie d’expérience collective. (source de ce paragraphe: wikipedia)
...