BTS MUC: la marque
Cours : BTS MUC: la marque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juillet 2013 • Cours • 411 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Clients
La marque se positionne sur le marché du prêt-à-porter masculin urbain haut de gamme.
L’UC vise une clientèle masculine de 25 ans et plus, avec un cœur de cible de 25-35 ans identique à celui de Celio, vivant en milieu urbain. En visant particulièrement cette tranche d’âge dynamique, lancée professionnellement, ayant de plus gros revenus que des étudiants et n’hésitant pas à dépenser plus pour sa garde-robe ayant souvent le besoin de recourir à des tenues professionnelles ou lors de grandes occasions (mariages …). Les achats sont le plus souvent des achats réfléchis du fait de l’importance des occasions pour lesquelles les clients viennent acheter, le panier moyen est de 120 € et nombre d’article moyen est de 2 articles.
Produits
Catégories
de produit Nombre
de références
(sur 93) Pourcentage
du CA
Pantalons 26 20 %
Chemises 37 41 %
Vestes 18 29 %
Accessoires 12 10 %
En proposant des vêtements et accessoires à prix accessibles (costume, cravates, chemises, chaussures…). L’UC propose près de 93 références hors accessoires (pouvant aller jusqu'à 350 dans les plus grandes UC Celio Club) notamment des chemises, costumes, chaussures. Près de 4000 produits sont disponibles (surface de vente + réserve).
4 collections sont proposées (Business, Travel, Casual et Clubbing). Elles diffèrent selon le type d’occasion et donc la composition du produit, la coupe et le prix diffèrent aussi.
La collection Business est celle qui génère la plus grosse partie du chiffre (près de 50% du chiffre d'affaires annuel), les accessoires (ceintures, portefeuilles...), génèrent eux, 10% de l'activité.
Politique de prix
Le réseau pratique une politique d’alignement. Les prix de vente de ses produits (fixés par le reseau) sont donc quasiment identiques à ceux de ses concurrents : la marque doit donc se démarquer sur la qualité, les collections, les services associés à ses produits.
Politique de communication
Du fait de son statut de succursale, l’unité commerciale de la Part-Dieu ne peut elle-même communiquer en son : c’est le réseau lui seul qui communique au nom de tous les Celio de France.
Le réseau pratique donc une politique de communication axée sur certains medias de masse. En effet, la communication externe du groupe privilégie la presse écrite (journaux, magazines spécialisés) et Internet (bannières, communication sur son propre site marchand) alors que la télévision et la radio sont très peu exploités.
Quant à la communication interne, le canal le plus largement utilisé est le réseau intranet du groupe, servant de lien de communication privilégié entre le siège (en Ile-de France) et ses UC. Cependant le courrier détient encore sa place quant aux envois de bilan de l’unité commerciale.
...