Avantage Et Inconvenient De La Vente Par L'intermédiaire D'un Agent Commercial Exclusif
Mémoire : Avantage Et Inconvenient De La Vente Par L'intermédiaire D'un Agent Commercial Exclusif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juillet 2014 • 242 Mots (1 Pages) • 12 712 Vues
Comparer des modes de distribution à l’étranger → Entreprise Dunand.
Joint-venture
Avantages : Frais d’exportation divisés entre les deux partis. Partage des savoirs-faire. Meilleureconnaissance du pays (avec une entreprise locale).
Inconvénients : Assez coûteux. Désaccord possible avec l’entreprise partenaire.
Contrat de distribution exclusif avec un distributeurAvantages : Contrôle partiel des stratégies commerciales et des prix pratiqués. Frais peu élevés. Risques d’invendus reportés sur le distributeur.
Inconvénients : Ecran entre l’entreprise et lemarché, peu d’informations sur les consommateurs.
Filiale de distribution
Avantages : Contrôle total des stratégies commerciales et des prix pratiqués. Contact direct avec le marché,meilleure connaissance de la clientèle, meilleure efficacité marketing.
Inconvénients : Investissement important donc très risqué. |
D’après les avantages et les inconvénients que représentechaque mode d’accès et les exigeances de l’entreprise Dunand, la solution d’une joint-venture semblerait adaptée, car elle permettrait à l’entreprise de pénétrer plus facilement le marché asiatique,grâce à l’aide d’une entreprise locale, tout en réduisant ses coûts d’exportation et en permettant de s’implanter de manière durable dans le ou les pays-cibles.
Distribuer des poupées àl’étranger → Société Corolle.
Agent commercial exclusif :
Avantages - Contrôle total des prix. - Contrôle de la politique de communication. - Risques d’invendus reportés sur l’agent. -Frais peu élevés.
Inconvénients : - Financement des stocks de produits.
Importateur-distributeur
Avantages : - Aucun financement des stocks de produits. - Risquesd’invendus reportés sur le distributeur. - Frais peu élevés.
Inconvénients : - Pas de contrôle des prix. - Pas de contrôle de la politique de communication.
...