Aspect conceptuel de l’intelligence financière
Mémoire : Aspect conceptuel de l’intelligence financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminabakhtaoui • 26 Mai 2013 • 1 919 Mots (8 Pages) • 3 298 Vues
Axe 1 : Aspect conceptuel de l’intelligence financière
1. Définition de l’intelligence financière, veille financière, Due intelligence
L’intelligence financière regroupe l’ensemble des actions dont l’objectif est collecter, traiter et mettre en relation de données financières particulièrement difficiles à obtenir, qu'il s'agisse d'informations relatives à l'actionnariat d'entreprises ou de données résultant d'investigations internes, permettant de traiter des problématiques liées à la gestion financière d’entreprises et d’apporter des informations aidant à la prise de décision.
La veille financière consiste à suivre de manière organisée et en continu l’actualité financière pour détecter les mouvements sur :
Les marchés financiers, monétaires concernant le taux d’intérêt et le taux de change.
Les titres de l’entreprise en cas où cette dernière est cotée en bourse.
les titres des entreprises concurrentes ou dans lesquelles elle a des intérêts, ou avec lesquelles elle travaille à savoir ses clients et ses fournisseurs.
Les aides financière apportées par des Etats.
De même, la veille financière peut servir à étudier et à mettre en place une offre publique d’achat hostile contre une autre entreprise, et plus généralement à étudier les faiblesses des entreprises concurrentes pour reprendre leur marché.
2. Objectifs de l’intelligence financière
L’intelligence financière est généralement liée à l’intelligence concurrentielle, qui vise à connaître les mouvements des concurrents dans plusieurs aspects notamment ceux liés aux opérations de fusion, acquisition, d’augmentation de capital, d’appel public à l’épargne, etc.
En effet, l’intelligence financière permet de s'assurer que le retour sur investissement sera rapide et significatif tout en proposant des solutions à des différentes situations confrontées par l’entreprise. En outre, elle sert de base à rendre de meilleures décisions plus rapidement que jamais,et de traiter une large gamme de problématiques et d'apporter une information hautement qualifiée pour l'aide à la décision des entreprises sur leurs enjeux stratégiques majeurs tel que :
• Approches financières innovantes pour combattre la criminalité économique et notamment la contrefaçon ;
• développement et mise en œuvre de plans d'action sur mesure.
• Évaluation d’entreprise, revue de business plan et ingénierie financière
• Fournir des Conseil aux investisseurs et aux dirigeants lors d’opérations de croissance externe.
De surcroît, le pourquoi, le comment et les objectifs de l’intelligence financière se résument dans le schéma suivant :
3. Intelligence économique, intelligence financière : Quels liens ?
L’Intelligence Economique consiste avant tout à mettre en place les bons outils et à acquérir les bons réflexes pour collecter de l’information à travers une stratégie de veille. L’information est ensuite analysée et transformée en connaissance, puis valorisée, pour enfin être diffusée éventuellement au sein de l’entreprise ou auprès de son environnement fonctionnel.
De ce fait, on peut dire que L’intelligence financière est issue de l’intelligence économique. Elle utilise des techniques semblables mais elle se consacre à l’information financière et comptable de l’entreprise et à l’information sectorielle. Elle est donc plus spécialisée que l’intelligence économique.
Son objectif est d’évaluer les performances et les moyens d’une entreprise, de déterminer les détenteurs de son capital et les décideurs, d’identifier les partenaires et les concurrents potentiels et de révéler les opérateurs d’un secteur d’activité.
Son domaine est donc très proche et complémentaire de celui de l’expert-comptable. En adoptant l’intelligence financière comme pratique professionnelle, l’expert-comptable dispose d’un outil complémentaire qui lui permet de développer et de confirmer son rôle de spécialiste en conseil d’entreprise. Par le biais de l’intelligence financière l’expert-comptable élargit le champ de ses compétences, acquiert une supériorité technique sur ses confrères, qui la mobilise pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.
La pratique de l’intelligence financière est encore peu implantée dans les PME. Elle reste donc à développer.
4. Démarches d’intelligence financière
Etant donné qu’il n’y a pas une seule démarche à adopter par le veilleur financier, cette partie a été traitée en fonction de chaque marché traité par ce rapport, à savoir le marché financier, le marché de change et le marché des titres des créances négociables.
Marché financier Change TCN
Besoin d’information Les informations financières et comptables telles que les modes de financement, les bénéfices et résultats des concurrents, les stratégies financières adoptées par les entreprises concurrentes…. Anticipation des cours de change futures La mesure des risques liés à l’acquisition des titres de créances négociables.
Collecte d’information Pour les grandes entreprises: les états financiers publiés, les notes d’information… Informations accessibles données généralement de la part des courtiers Collecter les informations qui concernent la solidité financière des émetteurs et leur capacité à honorer leurs engagements.
Analyse et traitement
Analyses financières réalisées par les veilleurs sur la base des informations collectées, et des données internes. Analyse fondamentale ou Analyse technique sont expliqué dans la partie marché de change. L’analyse de la situation financière de chaque émetteur et le risque et l’opportunité qu’offrent chaque émetteur.
Décision Prise des décisions adéquates en matière de financement, et de stratégies financières. Couverture contre le risque ou spéculation La décision d’acquisition des titres de participation, et de choix de l’émetteur.
5. Profil
...