LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apprécier Le Niveau De développement Du Vietam

Dissertations Gratuits : Apprécier Le Niveau De développement Du Vietam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 2

1) Le Vietnam a connu un changement démographique radical. En effet, son taux de croissance est passé de 2% en 1990 a 1.4% en 2000. Le taux de natalité de ce pays étant en baisse, il faut s'attendre à ce que le taux de croissance démographique continue de diminuer ces prochaines années.Si l'on comparela démographie vietnamienne à celle des pays les moins avancés, on remarque plusieurs choses.

Tout d'abord, on peut voir que ces pays sont de tailles différentes ( le Nicaragua ayant l'une des populations totales les plus petites : 4.1 millions en 1990), certains comme le Pakistan ont une population nombreuse : 115.8millions en 1990, et d'autre comme le Sénégal moins nombreuse : 7.5millions en 1990.

Le Vietnam comparé aux autres pays a un plus faible taux de fertilité (2.1 entre 2005-2010 alors que par exemple, durant cette même période le Sénégal a un taux de fertilité de 5.0). En moyenne, les pays les moins avancés ont un taux de fertilité plus élévé que celui du Vietnam.

2) Le Vitenam s'est développé tout d'abord grâce à l'agriculture, en effet depuis les années 2000, le Vietnam est devenu un concurrent important pour des pays comme le Bresil. C'est l'agriculture qui a fait décoller l'économie du Vietnam. Désormais, le Vietnam exporte toutes sortes de produits (café,thé,poivre ... ). C'est grâce au développement de cette économie dite ''rurale'' que le Vietnam a reussi dans un premier temps à faire décoller son économie et à commencer une lutte contre la pauvreté.

3) Le Vietnam avait commencé son développement de manière assez forte, pour s'essoufler rapidement. On observe une baisse importante du taux de croissance démographique (2% en 1990, 1.4% en 2000) ce qui entraîne un ralentissement de l'augmentation de la population, elle aurait pu, avec un taux de croissance à 2%, doublée en 35ans.

Pour conclure, on peut voir que le Vietnam a un niveau de développement assez élevé (espérance de vie longue, taux de scolarisation et d'alphabétisation élevé) mais qui connait aussi un ralentissement important durant ces dernieres années (diminution du taux de croissance annuel, baisse du taux de fertilité et natalité).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com